Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le colao, que c’est le premier jour de la onzième lune ; » il désignait par-là le jour de la naissance du fils de Yng tsong qui était l’empereur légitime.

Ces paroles fermèrent la bouche à King ti, et il ne fut plus question de déclarer son fils héritier. Mais ce fils ne vécut qu’un an, et King ti lui même fut attaqué d’une maladie mortelle. On alla aussitôt chercher Yng tsong au palais du midi, et on le fit remonter sur son trône avant la mort de King ti qui n’arriva qu’un an après.


YNG TSONG. Septième empereur.
Remonte sur le trône, et règne de nouveau huit ans.


Dès que ce prince eut expiré, on présenta une requête à l’empereur, pour lui persuader de flétrir sa mémoire, et de biffer son nom de tous les actes publics, pour le punir d’avoir usurpé la couronne. L’empereur rejeta cette proposition, et il se contenta de ne lui faire rendre à ses obsèques, que les honneurs dûs à un prince du sang, qui est frère de l’empereur.

Yng tsong mourut âgé de trente-un ans la vingt-unième année du cycle. Il eut pour successeur son fils aîné nommé Hien tsong.


HIEN TSONG. Huitième empereur.
A régné vingt-trois ans.


Ce prince, qui était né de la seconde reine, dut sa couronne à la stérilité de l’impératrice. Tout ce qu’on dit de lui, c’est qu’il était fort attaché à la secte des bonzes ; que l’année vingt-troisième du cycle il défit une armée de séditieux dans la province de Hou quang ; que la trente-sixième il tailla en pièces l’armée des Tartares, qui de temps en temps venaient piller des provinces de la Chine ; et que l’année suivante le roi de Corée ayant proposé une voie plus courte et plus facile de rendre son hommage, que par celle d’une ambassade, il n’y voulut jamais donner son consentement.

Il mourut âgé de quarante-un ans, la quarante-quatrième année du cycle. Son fils aîné Hiao tsong, qui s’appelait Hong tchi, fut son successeur.