Page:Dubut de Laforest - Mademoiselle de Marbeuf, 1888.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les accidents nerveux sont prééminents, et alors le deuxième bulletin :

1° Bromure de potassium 15 gr.

Sirop d’écorce d’oranger 25o gr.

Une cuillerée à soupe le matin, et deux le soir, en commençant le repas.

2° Une séance d’électricité statique, chaque jour. Durée : vingt minutes. — Insister avec les étincelles sur la colonne vertébrale.

Troisième bulletin : homoeopathie... Non !... Assez !

Le 3 août. — Un vieux docteur a semblé lire au travers du jeu des petites ordonnances, et il nous recommande seulement beaucoup, beaucoup de sagesse... Allez-vous-en, médecin du diable !

Le 4 août. — Excursion en mer. — Gontran a eu froid.

Le 5 août. — Quel réveil ! Cette nuit, je tremble de l’écrire, cette nuit, dans une hallucination gagnée sans doute au contact infâme, j’ai revu Marcel !... Marcel sortait du tombeau, jeune et charmant, tel qu’en nos heures bénies, et de même que Werther pour Lolotte : je le tenais serré contre mon sein, et je couvrais sa belle bouche, ses lèvres tremblantes, d’un million de baisers enflammés. La volupté se peignait dans ses yeux, les miens partageaient leur ivresse. Grand Dieu ! serais-je coupable de sentir, en ce moment encore, du bonheur à me rappeler ces transports ! Oh ! Marcel ! Marcel !... C’est fait de moi ! Mes sens s’égarent ; je ne suis plus à moi, mes yeux sont remplis de larmes... Ah ! je ferais mieux de partir !...

Le 6 août. — Non ! Je reste.

Le 8 août.— La mort ne veut pas de lui ! Si j’essayais du sulfure de carbone ? Ce poison, affirment les docteurs, détermine une surexcitation de toutes les facultés ; le sens génésique surtout est le siège d’une activité affrayante : la dépression survient, et les forces organiques et intellectuelles s’affaissent en raison directe de leur excitation première.

Le soir du même jour. — J’hésite entre le sulfure de carbone et les cantharides.

Le 9 août. — Décidément, je renonce au sulfure de carbone, dont l’intoxication laisse des traces et peut provoquer l’autopsie du cadavre. Je vais mêler une forte dose de cantharides au thé de Gontran.

Le 13 août. — L’effet a été prodigieux. — Horreur ! horreur  ! horreur ! Voici mon chant d’amour !

Le 15 août. — Sainte Vierge Marie, pitié ! pitié !

Le 16 août. — La damnation éternelle, mais la vengeance !

Le 17 août. — Oui, la vengeance !