Aller au contenu

Page:Dufay - L’Impôt Progressif en France,1905.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

financier ou d’un système analogue d’accaparement industriel ou commercial. Qu’est-ce que cela prouve en faveur de l’impôt progressif sur le revente ? Rien du tout. Cela prouve seulement que le système juif, lequel n’a rien à voir avec l’assiette actuelle de l’impôt, draine au profit de quelques-uns, les capitaux d’un pays. J’ai dit plus haut le moyen de parer à ce danger. De bonnes lois chrétiennes, de bonnes mœurs, un bon gouvernement, l’expulsion des Juifs, la suppression du suffrage universel et du parlementarisme, un judicieux emploi de la potence et des galères pareraient à ce danger. Donc encore une fois, delenda est respublica.

Mais, même en admettant la concentration de la richesse en un nombre trop restreint de mains, on ne voit pas pourquoi raisonnablement, équitablement et je dirai, salutairement, ces seuls riches payeraient l’impôt, qui fait rouler la machine du travail de laquelle tout le monde profite, surtout les petits.

Ici, nous ne sommes pas tout à fait d’accord. Après une longue expérience, je crois que c’est le produit du travail des petits qui fait rouler la machine des riches qui ne font rien. Us seraient fort embarrassés si les petits cessaient tout à coup de tirer de la terre des fermages, ou des prêts d’argent des intérêts qui sont certainement les seuls éléments de la richesse. Je n’insiste pas sur ce point pour conseiller aux travail leurs de révolutionner la situation préparée par l’état économique précédent, mais pour conseiller aux riches d’accepter les modifications fiscales nécessaires