Page:Duhem - Le Système du Monde, tome V.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
LA KABBALE

soucieux que possible des enseignements de l’Astronomie ; dans les astres et dans les cieux, ils ne cherchent que des symboles propres à figurer leurs doctrines théologiques et mystiques ; les formes vagues de leur langage poétique, dédaigneux de toute précision géométrique, ont seules permis qu’on les prît pour des précurseurs de Copernic.


X
LA CHIMIE KABBALISTIQUE

C’est sous une forme allégorique très vague que les Rabbins kabbalistes ont parlé d’Astronomie ; ils vont, fort heureusement, nous dire d’une manière beaucoup plus précise ce qu’ils pensaient des éléments et des mixtes ; c’est l’objet d’un assez long passage du Zohar[1].

Le Monde d’en bas ayant été créé à l’image du Monde d’en haut, les quatre éléments qui se trouvent en celui-là correspondent à quatre éléments qui résident en celui-ci.

« Le corps d’Adam, est composé d’éléments des deux Mondes, de ceux du Monde d’en haut et de ceux du Monde d’en bas. Rabbi Simeon dit : Remarquez que les quatre éléments primitifs constituent le mystère de la Foi ; ils sont l’origine de tous les mondes ; ils cachent le mystère des légions célestes. À ces quatre éléments célestes correspondent les quatre éléments matériels, le feu, l’eau, l’air et la terre, qui sont le symbole d’un mystère suprême… Remarquez que le feu, l’air, l’eau et la terre sont l’origine et la racine du Monde d’en haut et du Monde d’en bas ; tous les mondes sont fondés sur eux. »

À l’exemple de l’École péripatéticienne, les Kabbalistes attribuent deux qualités à chaque élément ; le feu est sec et chaud, l’air est chaud et humide, l’eau est humide et froide, la terre est froide et sèche.

« Les quatre points cardinaux s’unirent, au moment de la création, aux quatre éléments constitutifs du Monde d’ici-bas… Ces quatre éléments sont répartis entre les quatre points cardinaux du Monde, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest ; chacun de ces quatre points cardinaux forme la région de l’un des quatre éléments sus-

  1. Zohar, II, foll. 23a-24b ; t, III, pp. 116-122.