Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
49
LE VIDE ET LE MOUVEMENT DANS LE VIDE

a pas semblé que cette supposition fût nécessaire pour sauvegarder le pouvoir que Dieu possède de créer un nouveau Monde hors des bornes de celui-ci.

Nous trouvons une affirmation très explicite de cette manière de voir dans le commentaire aux Sentences, composé par le franciscain Pierre d’Aquila. Ce Pierre d’Aquila, surnommé il Scotello.

Pierre d’Aquila enseigne donc[1] « que tout ce qui n’implique aucune contradiction est faisable pour Dieu ; or produire un second monde de figure sphérique n’implique aucune contradiction. »

À l’encontre de la conclusion qui se peut tirer de là se dresse cette objection :

« Dieu ne peut produire le vide ; or, s’il faisait un autre monde de figure sphérique, le vide en résulterait nécessairement, car les deux inondes ne se toucheraient qu’en un point. »

À cette objection, il Scotello répond en ces termes :

« Il n’est pas absurde d’admettre que Dieu puisse faire le vide ; il y a plus, il paraît nécessaire de l’admettre ; si l’on suppose, en effet, que Dieu anéantisse la totalité de l’air et tout ce qui se trouve entre les parois d’un récipient, cet anéantissement se ferait en un instant ; s’il fallait, ensuite, que la nature remplît cet espace, cela ne se pourrait faire qu’en un certain temps ; il faudrait donc que cet espace demeurât vide au moins pendant un instant.

» Je dis, d’ailleurs, qu’admettre l’existence de deux mondes sphériques, ce ne serait pas, par là même, supposer le vide ; en effet, bien que ces mondes ne se touchassent qu’en un seul point, il n’y aurait, hors d’eux, ni plein ni vide. »


I. Robert Holkot


C’est ce dont ne convenaient pas tous les Scolastiques et, en particulier, Robert Holkot. Que le pouvoir accordé à Dieu de créer un monde hors celui-ci impliquât non seulement la possibilité, mais l’existence réelle d’un espace vide hors de

1. Petri Aquilani cognomento Scotelli ex Ord, Min. In docirina loan. Duns Scott spectatissimi. Qusestiones in quatuor Sententiarum libros, ad eiusdem Doctrinam conferentes. Venetiis, MDLXXXIIII. Apud Hieronymum Zenarium, et Fratres, Lib, II, Dist. I, quæst. II : An aliquid a Deo possit esse ab eo sine Sne durationis. P. 185, col. b, et p. 186, col. a.

  1. 1