Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
57
LE VIDE ET LE MOUVEMENT DANS LE VIDE

« Le vide, dit Marsile[1] peut exister des deux manières, j’entends le vide par puissance surnaturelle.

» Cela est évident en ce qui concerne la première manière ; il est possible, en effet, que Dieu conserve un volume (dimensio) séparé sans aucun corps ; il peut faire que ce volume, sans aucune cession de place, reçoive un corps ; ce serait là le vide entendu de la première manière.

» De même, il serait possible à Dieu d’anéantir tout ce qui se trouve au-dessous de la surface concave de l’air, tandis que cette surface demeurerait en même situation et disposition que maintenant ; on aurait alors le vide au second sens du mot, car on aurait un lieu qu’aucun corps ne remplirait.

» Il est évident [que Dieu peut faire l’un et l’autre], car ni l’un ni l’autre n’implique contradiction. »


M. Nicole Oresme


Ni Jean Buridan ni ses disciples, Albert de Saxe et Marsile d’Inghen, n’ont refusé à Dieu le pouvoir de produire le vide ; mais des considérations présentées par Robert Holkot et par Walter Burlev, mais de l’existence actuelle du vide hors du Monde, que ces considérations prétendaient démontrer, ils n’ont soufflé mot. Cette existence actuelle et présente d’un espace vide hors des bornes de l’Univers, nous allons l’entendre affirmer de la manière la plus formelle par un illustre contemporain d’Albert de Saxe et de Marsile d’Inghen, par le grand adversaire d’Aristote, par Nicole Oresme.

C’est le problème de la pluralité des mondes qui conduit Oresme à s’expliquer à cet égard.

Oresme vient d’affirmer[2] que « selon vérité, Dieu pourroit créer de nient nouvelle matière et faire un autre monde ; mes ce ne octroroit pas Aristote. »

Après avoir rappelé diverses objections d’Aristote contre la pluralité des mondes, il poursuit en ces termes :

« Il fait une autre raison ou XXIIIIe chapitre que, hors ce monde, n’est lieu ne plain ne vuit ne temps ; mes il prouve par ce que, hors cest monde, ne puet estre corps, si comme il a

1. Subtiles doctrinaque plene abbreiuationes libri phlsicorum édité a prestantissimo philosophe) Marsilio inguen doctore parisiensi. Fol. sign. e 2, col. d.

2. Nicole Oresme. Traictie du Ciel et du Monde. Bibliothèque nationale, fonds français, ms. n° 1083. fol. 21, col. c et d, et fol. 22, col. a.

  1. 1
  2. 2