Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
69
LE VIDE ET LE MOUVEMENT DANS LE VIDE

dit-on qu’ils se meuvent par eux-mêmes (ex se) ; car se mouvoir par soi-même (ex se) implique quelque chose de plus que se mouvoir de soi-même (de se), ce dernier terme étant pris au sens qu’on lui donne communément.

» Selon l’usage commun, on dit qu’un être se meut de lui-même (de se) lorsqu’il est mû par un principe intrinsèque à sa nature, c’est-à-dire par une forme immatérielle, que cette forme, d’ailleurs, soit ou non un acte de sa matière. De cette dernière façon, on peut dire qu’un grave se meut de lui-même, parce qu’il est mû par un principe intrinsèque, par une forme immatérielle qui n’est pas l’acte de la matière de ce grave. Il n’est pa mû par la forme matérielle qu’est l’acte de sa propre matière ; cette forme, en effet, n’est rien de plus que l’acte de la matière, elle est l’acte pur de cette matière, et une telle forme est toujours insuffisante pour qu’une chose se meuve d’ellemême. Mais le grave est mû par une forme immatérielle dont il participe ; cette forme n’est pas l’acte de la matière du grave ; c’est une vertu céleste incomplète dont le grave participe et que le lieu bas rendra plus complète.

» On voit donc que le grave se meut de lui-même, si se mouvoir de soi-même est entendu selon la commune manière de parler. Mais au sens propre, selon la signification la plus exacte de l’expression : se mouvoir de soi-même, un grave ne se meut pas de soi-même ; c’est de cette façon, au contraire, que se meuvent les animaux dont on dit qu’ils se meuvent d’euxmêmes…

» À proprement parler, donc, les graves ne se meuvent pas d’eux-mêmes comme les animaux. Un grave, en effet, peut être divisé en deux principes, un principe moteur, qui est une forme immatérielle dont le grave participe, et le reste, qui est la chose mue ; mais cette forme immatérielle n’est aucunement acte de la matière. Dans un animal, au contraire, la forme qui meut, outre qu’elle est moteur, est acte de la matière. Ainsi, à parler proprement, les corps graves et les corps légers ne se meuvent pas d’eux-mêmes comme les animaux.

» Partant, à proprement parler, nous devons dire que les animaux se meuvent par eux-mêmes (ex se), tandis que les corps graves et les corps légers se meuvent d’eux-mêmes, mais non par eux-mêmes (de se, non ex se) ; car se mouvoir par soi-même dit plus que se mouvoir de soi-même. Toutefois, selon la commune manière de parler, on peut dire, comme nous l’avons vu, que les graves et les animaux se meuvent d’eux-mêmes. »