Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
84
LA PHYSIQUE PARISIENNE AU XIVe SIÈCLE

simple, écrit Marsile[1], il y a résistance du mobile au moteur même si l’on fait abstraction du milieu extérieur.

» Pour le prouver, on suppose, premièrement, qu’un grave simple est composé de plusieurs natures qui sont sa matière, sa forme et sa gravité suivant laquelle il est mû naturellement.

» Secondement, on admet qu’un corps doit être mû par violence pour quitter un lieu si, par sa nature, il demeure en repos en ce lieu.

» Troisièmement, on suppose que le composé de la matière et de la forme substantielle du grave, la gravité mise’à part, demeurerait en repos en quelque lieu qu’on le plaçât ; et on le prouve, car il ne posséderait plus rien par quoi il pût être mû vers aucun lieu.

» Ces suppositions faites, on déclare qu’un grave simple, mis dans le vide, possède une résistance intrinsèque, et on le démontre ainsi :

» Le composé de matière et de forme substantielle demeurerait en repos en chacun des lieux où le mouvement l’amène ; par la gravité, il est tiré de chacun de ces lieux et est mû vers le bas ; donc, par la seconde supposition, ce mouvement est accompagné de violence ; par conséquent, dans le mouvement d’un grave simple, il y a une résistance intrinsèque. »

Ce que Marsile objecte à ce raisonnement scotiste, nous le dirons plus loin ; contentons-nous, pour le moment, de l’exposé qu’il en a donné.

Nous voyons clairement, désormais, qu’en un grave qui tombe, Jean de Duns Scot et ses disciples distinguent deu^ choses :

Premièrement, un principe actif ou, comme nous dirions, une force, qui joue le rôle de moteur, et qui est la gravité.

Secondement, un principe passif et résistant, que nous nommerions une masse, qui joue la rôle de mobile et qui est le composé de matière première et de forme substantielle.

Pour Saint Thomas d’Aquin, la masse n’impliquait pas la forme substantielle qui servait sinon de moteur, au moins d’instrument et d’intermédiaire au moteur. La masse était exclusivement constituée par la quantité de matière première.

1. Quæstiones subtilissimæ Johannis Margiliï Inguen super octo libros Physicorum, secundum nominalium viam, cum tabula in fine libri posita ; suum in lucem primum sortiuntur effectum. — Colophon : Expiiciunt quæstiones super octo libros Physicomm magistri Johannis Marcilii Inguen secundum nominalium viam. Impressæ Lugduni per honestum virum Johannem Marion. Anno Domini MCCCCCXVIII, die vero XVI mensis Julii. Deo gratias. Lib. IV, quæst. IX.

  1. 1