Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
88
LA PHYSIQUE PARISIENNE AU XIVe SIÈCLE

C. L’Ecole Franciscaine


Sous l’influence de Duns Scot et d’Ockam, l’École franciscaine tout entière paraît avoir admis que le mouvement se pouvait faire dans le vide avec une vitesse finie.

François de Meyronnes n’a pas occasion de se prononcer à cet égard ; mais nous pouvons deviner dans quel sens il l’eût fait, par ce qu’il nous dit du principe actif de la chute des graves. Il suit l’opinion de Scot, mais il la précise et l’accentue. Non seulement il distingue le poids d’avec la forme substantielle du grave, mais il n’hésite pas à lui donner le nom d’accident. Ce sont des raisons théologiques, tirées de la transsubstantiation eucharistique, qui l’amènent à cette conclusion.

« Les corps graves et légers, dit-il sont-ils mûs par quelque forme propre qui leur soit intrinsèque ?… Je dis qu’ils sont mûs par quelque chose d’intrinsèque… Mais comment cela a-t-il lieu ?

» On peut concevoir, tout d’abord, que le grave tout entier se meut lui-même directement. Il est certain, en effet, que le grave meut tout entier ; mais nous demandons quel est le principe actif ; il est certain aussi qu’il est mû tout entier, et nous demandons quel est le principe passif.

» Une seconde réponse consiste à dire que la forme meut la matière ; mais cela ne se peut sauver dans l’Eucharistie, où il n’y a plus ni la matière, ni la forme et où les accidents demeurent seuls ; cependant l’hostie tombe exactement cbmme avant la consécration.

» La chute ne peut être due non plus à l’action de la matière, qui peut demeurer la même [bien qu’un corps grave se change en corps léger] ; la matière, en effet, que contient une masse de feu a été, auparavant en une masse d’eau.

» Une troisième réponse consiste à dire que la forme a une inclination propre qui est la gravité et une activité qui lui appartient. Mais voici une objection contre cette opinion : Là où est la force motrice le mouvement est plus rapide ; or [dans l’hostie consacrée] les accidents demeurés seuls continuent de se mouvoir aussi vite que devant.

» Je dis donc que la gravité est une forme accidentelle abso¬