Page:Dumas - Œuvres - 1838, vol.2.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE HAUT-BAILLI, aux officiers du poll.

Messieurs, vous pouvez ouvrir le scrutin : quand un quart d’heure se sera passé sans qu’un électeur se soit présenté pour voter, le scrutin sera fermé ; que ceux qui veulent contrôler les droits des électeurs s’approchent des barrières.

(Mouvement général. Richard, Stanson et leurs amis descendent sur la place ; les balcons qu’ils occupaient sont aussitôt remplis par les curieux. On voit Tompson au milieu des partisans des deux candidats se diriger vers les tables du scrutin et s’établir sur un des gradins qui les dominent ; d’autres électeurs se cramponnent aux barrières pour surveiller les votes. Pendant ce temps, toute la foule est en mouvement ; on s’arrache les bannières au milieu d’une lutte presque générale à coups de poings.
Lorsque le calme est un peu rétabli, on voit après bien des efforts, quatre électeurs pénétrer dans l’intérieur des barrières ; parmi eux est le docteur Grey. Chacun d’eux jure, en baisant la Bible, qu’il ne s’est pas laissé corrompre ; ils donnent leur nom, leur demeure et leur vote qui sont inscrits par un des officiers ; d’autres électeurs les remplacent. Ceux qui sont montés sur les balustrades comptent les suffrages et de temps en temps en font connaître à haute voix le résultat.)
TOMPSON, à un électeur qui se présente.

Vous n’êtes pas électeur ; vous êtes domestique chez lord Derby.

LE DOMESTIQUE.

C’est vrai ; mais je suis propriétaire d’un bien qui donne quarante schellings.

TOMPSON.

Où est votre ferme ?

LE DOMESTIQUE.

À dix lieues d’ici à peu près, sur la route de Londres, je crois.

TOMPSON.

Comment, vous croyez ? vous n’y avez donc jamais été ?

LE DOMESTIQUE.

Non, je la loue.

TOMPSON.

À qui la louez-vous ?

LE DOMESTIQUE.

Je ne sais pas.

TOMPSON.

Qui donc vous paye votre rente ?

LE DOMESTIQUE.

L’intendant de lord Derby.

TOMPSON.

Messieurs, je vous signale la fraude !

ÉLECTEURS JAUNES.

Il est en règle ! il doit voter !

TOMPSON ET PARTISANS DE RICHARD.

C’est indigne ! c’est affreux !

(Une voiture chargée d’affiches amène des électeurs bleus qui sont accueillis par les leurs avec des applaudissements et par les jaunes avec des huées. Pendant tout ce temps le poll a continué. Tompson avec ses amis exhorte ceux qui paraissent hésiter et applaudit ceux qui votent pour Richard. Les partisans de Stanson en font autant de leur côté. Une seconde voiture, couverte de placards comme la première, apporte un renfort aux partisans de Stanson qui les reçoivent avec des houras au milieu des huées de leurs adversaires.)
TOMPSON, s’élançant des gradins sur la barrière, et montant sur un tonneau.

Cela ne peut continuer ainsi, monsieur le bailli !

(Mouvement général de curiosité.)
QUELQUES VOIX.

Qu’y a-t-il ?

(Le haut-bailli paraît sur les hustings.)
TOMPSON.

Monsieur le bailli, espérant que tout se passerait avec bonne foi et loyauté, noms n’avions pas voulu établir de distinction entre les protestants et les catholiques ; mais nous ne savons quelles promesses monsieur Stanson a faites aux papistes, voilà le septième qui se présente pour lui donner son suffrage. Nous demandons que le serment de suprématie soit exigé.

VOIX NOMBREUSES.

Il est trop tard ! il fallait demander le serment avant le scrutin ! vous n’en avez plus le droit.

D’AUTRES VOIX.

Pas de papistes ! à bas le papiste Stanson ! vive notre religion protestante !

(Pendant ce temps, Tompson a parlé vivement au bailli qui réclame le silence.)
LE HAUT-BAILLI.

La loi ne disant pas à quel instant le serment de suprématie doit être exigé, nous accorderons sa demande à sir Richard. En conséquence chaque électeur, avant de voter, déclarera par serment qu’il ne reconnaît au pape aucun pouvoir ni spirituel ni temporel, et que la doctrine de la transsubstantiation est une doctrine damnable.

(Cette déclaration est suivie d’un violent tumulte et de cris sur divers points. Tompson cherche Richard au milieu de la foule et le rencontre.)
TOMPSON, avec vivacité.

Prolongez le désordre, il y va de l’élection !

(Richard disparaît quelques instants au milieu des groupes : puis on l’entend crier.)