Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

raison d’avoir foi, dit la reine. Commencez, Monsieur. — Tout cela, c’est fort beau, continua le roi, qui s’entêtait, suivant sa coutume ; mais enfin la question est délicate, et je sais bien que, quant à moi, vous m’embarrasserez beaucoup.

La reine ne put retenir un mouvement d’impatience ; elle se leva, puis se rassit en plongeant son regard rapide et froid dans la pensée du docteur.

Louis XVI, voyant qu’il ne restait aucun moyen d’échapper à la question ordinaire et extraordinaire, s’assit avec un gros soupir dans son fauteuil en face de Gilbert.

— De quoi s’agit-il ? demanda la reine après que cette sorte de conseil se fut ainsi constitué et installé.

Gilbert regarda le roi une dernière fois comme pour lui demander l’autorisation de parler sans contrainte.

— Allez ! mon Dieu, allez, Monsieur, répliqua le roi, puisque la reine le veut. — Eh bien ! Madame, dit le docteur, j’instruirai en peu de mots Votre Majesté du but de ma visite matinale à Versailles. Je venais conseiller à Sa Majesté de se rendre à Paris.

Une étincelle tombant sur les quarante milliers de poudre que renfermait alors l’hôtel de ville, n’eût pas produit l’explosion que ces paroles firent éclater dans le cœur de la reine.

— Le roi à Paris ! le roi ! ah !

Et elle poussa un cri d’horreur qui fit tressaillir Louis XVI.

— Là ! fit le roi en regardant Gilbert, que vous disais-je, docteur ? — Le roi, continua la reine, le roi dans une ville en proie à la révolte ; le roi au milieu des fourches et des faux ; le roi parmi ces hommes qui ont massacré les suisses, qui ont assassiné monsieur de Launay et monsieur de Flesselles ; le roi traversant la place de l’hôtel de ville et marchant dans le sang de ses défenseurs !… Vous êtes un insensé. Monsieur, pour avoir parlé ainsi. Oh ! je vous le répète, vous êtes un insensé.

Gilbert baissa les yeux comme un homme que le respect contient ; mais il ne répondit pas une parole.

Le roi, remué jusqu’au fond de l’âme, se retourna sur son fauteuil comme un torturé sur le gril des inquisiteurs.

— Est-il possible, poursuivit la reine, qu’une pareille idée se soit logée dans une tête intelligente, dans un cœur français ! Quoi ! Monsieur, vous ne savez donc pas que vous parlez au successeur de saint Louis, à l’arrière-petit-fils de Louis XIV ?

Le roi battit le tapis du pied.

— Je ne suppose pas, cependant, poursuivit encore la reine, que vous désiriez enlever au roi le secours de ses gardes et de son armée ;