Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En attendant Louis XVI, la reine, pleine d « fièvre et de résolution, fait ordonner la défense ; peu à peu les courtisans, les officiers, les hauts fonctionnaires, se sont groupés autour d’elle. Au milieu d’eux, elle aperçut monsieur de Saint-Priest, ministre de Paris.

— Allez voir décidément ce que veulent ces gens, Monsieur, dit-elle. Monsieur de Saint-Priest descend, traverse la cour et s’approche de la grille.

— Que voulez-vous ? demanda-t-il aux femmes. — Du pain ! du pain ! du pain ! répondirent à la fois mille voix. — Du pain ! répond monsieur de Saint-Priest avec impatience ; quand vous n’aviez qu’un maître, vous n’en manquiez pas, de pain ; à présent que vous en avez douze cents, vous voyez où vous en êtes.

Et monsieur de Saint-Priest se retire au milieu des cris de ces affamées, en ordonnant de tenir la grille fermée. Mais une députation s’avance, et devant laquelle il faudra bien que la grille s’ouvre.

Maillard s’est présenté à l’Assemblée, au nom des femmes ; il a obtenu que le président, avec une députation de douze femmes, viendra faire des représentations au roi.

Au moment même où la députation, Mounier en tête, sort de l’Assemblée, le roi entre au galop par les communs. Charny l’a rejoint dans le bois de Meudon.

— Ah ! c’est vous, Monsieur, lui demanda le roi. Est-ce à moi que vous en avez ? — Oui, sire. — Que se passe-t-il donc, vous avez été grand train ? — Sire, dix mille femmes sont à Versailles à cette heure, arrivant de Paris et demandant du pain. Le roi haussa les épaules, mais bien plutôt avec un sentiment de pitié que de dédain.

— Hélas ! dit-il, si j’en avais, du pain, je n’attendrais pas qu’elles vinssent à Versailles pour m’en demander. Et cependant, sans faire d’autres observations, en jetant un regard douloureux du côté par où s’éloignait la chasse qu’il était forcé d’interrompre ;

— Allons donc à Versailles, Monsieur, dit-il. Et il était parti pour Versailles.

Il venait d’arriver, comme nous l’avons dit, lorsque de grands cris retentirent sur la place d’Armes.

— Qu’est-ce que cela ? dit le roi. — Sire, dit Gilbert en entrant, pâle comme la mort, ce sont vos gardes qui, conduits par monsieur Georges de Charny, chargent le président de l’Assemblée nationale et la