Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Billot ! s’écria Charny ; c’est vous, mon ami ? — Oui, c’est moi. Le roi et la reine, où sont-ils ? — Ils sont là. — Sains et saufs ? — Sains et saufs. — Dieu soit loué ! Monsieur Gilbert ! monsieur Gilbert ! par ici ! À ce nom de Gilbert, deux cœurs de femme tressaillirent d’une façon bien différente.

Le cœur de la reine, le cœur d’Andrée.

Charny se retourna instinctivement, il vit Andrée et la reine pâlira ce nom.

Il secoua la tête et soupira.

— Ouvrez les portes, Messieurs, dit le roi. Les gardes du corps se précipitèrent, dispersant les débris de la barricade.

Pendant ce temps, on entendait la voix de Lafayette qui criait :

— Messieurs de la garde nationale parisienne, j’ai donné hier soir ma parole au roi qu’il ne serait fait aucun tort à tout ce qui appartient à Sa Majesté. Si vous laissez égorger les gardes, vous me ferez manquer à ma parole d’honneur, et je ne serai plus digne d’être votre chef.

Lorsque la porte s’ouvrit, les deux personnes que l’on aperçut étaient le général Lafayette et Gilbert ; un peu à gauche, se tenait Billot, tout joyeux de la part qu’il venait de prendre à la délivrance du roi.

C’était Billot qui avait été réveiller Lafayette.

Derrière Lafayette, Gilbert et Billot, se tenait le capitaine Gondran commandant la compagnie du centre de Saint-Philippe-du-Roule. Madame Adélaïde fut la première qui s’élança au-devant de Lafayette, et, lui jetant les bras au cou avec la reconnaissance de terreur :

— Ah ! Monsieur, s’écria-t-elle, c’est vous qui nous avez sauvés. Lafayette s’avança respectueusement pour franchir le seuil de l’Œil-de-Bœuf ; mais un officier l’arrêta.

— Pardon, Monsieur, demanda-t-il, mais avez-vous vos grandes entrées ? — S’il ne les a pas, dit le roi en tendant la main à Lafayette, je les lui donne. — Vive le roi ! vive la reine ! cria Billot.

Le roi se retourna.

— Voilà une voix que je connais, dit-il en souriant. — Vous êtes bien bon, sire, répondit le brave fermier. Oui, oui, c’est la voix du voyage à Paris. Ah ! si vous y étiez resté, au lieu de revenir ici, à Paris !

La reine fronça le sourcil.

— Oui, dit-elle, avec cela qu’ils sont aimables, les Parisiens ! — Eh bien ! Monsieur ? demanda le roi à monsieur de Lafayette, en homme qui veut dire : À votre avis, que faut-il faire ? — Sire, répondit respectueusement monsieur de Lafayette, je crois qu’il serait bon que Votre Majesté se montrât au balcon.