Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
PHILOSOPHIE CHIMIQUE.

volume égal, il faut pourtant s’expliquer : car 1 volume de chlore et 1 volume d’hydrogène en font 2 d’acide chlorhydrique ; 1 volume d’azote et 1 volume d’oxygène en font 2 de bioxyde d’azote. Par conséquent il faut que l’atome du chlore et celui de l’hydrogène puissent se couper en deux, pour donner naissance aux deux atomes de gaz chlorhydrique. Il faut de même que l’atome d’azote et l’atome d’oxygène se coupent en deux, pour former les atomes de bioxyde d’azote. Une multitude de composés gazeux nous forceraient à reconnaître des divisions analogues dans les atomes de leurs éléments.

C’est aussi ce que j’ai admis, il y a dix ans, quand j’ai commencé à écrire sur ces questions, en ayant d’ailleurs bien soin d’expliquer dans quel sens j’entendais alors le mot atome ; et je n’oserais citer ici mon opinion sur ces matières, si je n’avais été pris à partie par un chimiste anglais à ce sujet.

« Comment, dit-il, M. Dumas nous demande de partager le chlore et l’hydrogène en atomes, c’est-à-dire en petites masses indivisibles, insécables ; puis, quand à grand’peine je me suis représenté de telles masses, il ajoute : Maintenant voulez-vous faire de l’acide chlorhydrique ? Alors, coupez en deux ces masses insécables !!

» Puis, quand vous aurez coupé ces atomes, prenez la moitié d’un atome de chlore et la moitié