Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
371
CONSTITUTION DES COMPOSÉS.

sultat a encore été favorable à l’opinion de Davy. Les composés produits ont été tout autres que les sels formés par les mêmes acides et l’ammoniaque en présence de l’eau : ils n’ont point reproduit ceux-ci quand on les a dissous dans l’eau ; ils n’ont point offert les propriétés générales des sulfates ou des sulfites.

Enfin M. Dulong a appuyé les idées de Davy par ses considérations sur les oxalates, qui, dans ce système, résulteraient de la combinaison de l’acide carbonique avec les métaux, ce qui donnerait une explication facile de quelques-unes ou, pour mieux dire, de toutes leurs propriétés.

Vous voyez donc qu’une foule de faits viennent à l’appui de cette manière de voir. Cependant ils ne renversent point celle de Lavoisier, et peuvent également s’expliquer par elle. La différence de nature qui existe entre l’ammoniaque et les oxydes peut bien occasionner aussi une différence dans leur manière de se comporter avec les acides ; et les phénomènes singuliers que présente l’acide sulfurique hydraté dissous dans l’alcool absolu, en prouvant l’influence que peuvent exercer les dissolvants sur les réactions des corps, permettent de rattacher, sans invraisemblance, à la même cause, les dissemblances observées dans la manière d’agir de l’acide sulfurique, suivant qu’il est anhydre ou hydraté.