Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
NICOLAS LÉMERY.

Lémery se décida à courir le monde, et visita successivement les principales villes de France. Arrivé à Montpellier, il y parut d’abord comme élève ; mais bientôt il y débuta comme professeur de Chimie, et obtint un éclatant succès.

Ramené à Paris en 1672, il y professa pendant vingt-cinq ans avec une vogue inexprimable. Ce fut à tel point, qu’après avoir rempli sa maison d’élèves, il finit par occuper presque toute la rue Galande, pour loger ceux qui se présentaient encore. Il lui fallait chez lui une espèce de table d’hôte, pour donner à dîner aux étudiants qui briguaient l’honneur d’être admis à sa table.

En 1675, il publia son Cours de Chimie. Cet ouvrage acquit une immense célébrité, et obtint un succès si extraordinaire, que, sans compter les contrefaçons, il y en avait une édition nouvelle presque chaque année. D’ailleurs, il se répandit chez tous les peuples civilisés, et fut traduit en latin, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, et peut être encore en d’autres langues. L’auteur en fut appelé le Grand Lémery. Sa gloire était à son comble ; son succès égalait tout ce que l’imagination peut présenter de plus brillant ; sa pharmacie offrait l’un des plus beaux établissements de Paris ; sa prospérité était la digne récompense de ses travaux. Eh bien, tout cela dura dix ans !!!