Page:Dumas - Le Collier de la reine, 1888, tome 1.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE COLLIER DE LA REINE

31

Eh ! mais, fit Richelieu pâlissant, que diable ! monsieur Cagliostro, dites-vous donc là de Lapeyrouse ?

— Oh ! rassurez-vous, monsieur le maréchal, reprit vivement Cagliostro, ce n’est pas pour vous que la prédiction est triste.

— Eh quoi ! s’écria madame Dubarry, ce pauvre Lapeyrouse qui vient de me baiser la main…

— Non-seulement ne vous la baisera plus, madame, mais ne reverra jamais ceux qu’il vient de quitter ce soir, dit Cagliostro en considérant attentivement son verre plein d’eau, et dans lequel, par la façon dont il était placé, se jouaient des couches lumineuses d’une couleur d’opale, coupées transversalement par les ombres des objets environnans.

Un cri d’étonnement sortit de toutes les bouches.

La conversation en était venue à ce point que chaque minute faisait grandir l’intérêt ; on eût dit, à l’air grave, solennel et presque anxieux avec lequel les assistans interrogeaient Cagliostro, soit de la voix, soit du regard, qu’il s’agissait des prédictions infaillibles d’un oracle antique.

Au milieu de cette préoccupation, monsieur de Favras, résumant le sentiment général, se leva, fit un signe, et s’en alla sur la pointe du pied écouter dans les antichambres si quelque valet ne guettait pas.

Mais c’était, nous l’avons dit, une maison bien tenue que celle de monsieur le maréchal de Richelieu, et monsieur de Favras ne trouva dans l’antichambre qu’un vieil intendant qui, sévère comme une sentinelle à un poste perdu, défendait les abords de la salle à manger à l’heure solen- nelle du dessert.

Il revint prendre sa place, et s’assit en faisant signe aux convives qu’ils étaient bien seuls.

— En ce cas, dit madame Dubarry, répondant à l’assurance de monsieur de Favras comme si elle eût été émise à haute voix, en ce cas, racontez-nous ce qui attend ce pauvre Lapeyrouse.

Cagliostro secoua la tête.

— Voyons, voyons, monsieur de Cagliostro ! dirent les hommes.