Page:Dumas - Les Quarante-Cinq, 1888, tome 1.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sauveur de la patrie. À propos, courez vite, cher monsieur Poulain, car je suis très-pressé de partir d’ici ; pourtant je ne puis le faire que quand vous serez parti. Hôtel d’Épernon : n’oubliez pas.

Nicolas Poulain se leva, et avec le visage d’un homme désespéré, s’élança comme une flèche dans la direction de la porte Saint-Antoine.

— Ah ! il était temps, dit Chicot, car voilà que l’on sort du prieuré. Mais ce n’est pas mon petit Jacques. Eh ! eh ! dit Chicot, quel est ce drôle, taillé comme l’architecte d’Alexandre voulant tailler le mont Athos ! Ventre de biche ! c’est un bien gros chien pour accompagner un pauvre roquet comme moi !

En voyant cet émissaire du prieur, Chicot se hâta de courir vers la Croix-Faubin, lieu du rendez-vous.

Comme il était forcé de s’y rendre par un chemin circulaire, la ligne droite eut sur lui l’avantage de la rapidité, c’est-à-dire que le moine géant, qui coupait la route à grandes enjambées, arriva le premier à la croix.

Chicot, d’ailleurs, perdait un peu de temps à examiner, tout en marchant, son homme, dont la physionomie ne lui revenait pas le moins du monde.

En effet, c’était un véritable Philistin, que ce moine.

Dans la précipitation qu’il avait mise à venir trouver Chicot, sa robe de jacobin n’était pas même fermée, et l’on entrevoyait par une fente ses jambes musculeuses, affublées d’un haut-de-chausses tout laïque.

Son capuchon mal rabattu laissait voir une crinière sur laquelle n’avait point encore passé les ciseaux du prieuré.

En outre, certaine expression des moins religieuses crispait les coins profonds de sa bouche, et lorsqu’il voulait passer du sourire au rire, il laissait apercevoir trois dents, lesquelles semblaient des palissades plantées derrière le rempart de ses grosses lèvres.

Des bras longs comme ceux de Chicot, mais plus gros,