Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

robe ondoyante. Arrivé en Crète, Jupiter taureau se dépouille de ses formes effrayantes, et prend la figure du dieu du printemps ou d’un beau jeune homme qui a toutes les grâces et la vigueur de cet âge. C’est sous cette forme qu’il prodigue ses caresses à son amante, confuse et éplorée ; qu’il cueille les prémices des fleurs, dont l’amour est jaloux, et qu’il la rend mère de deux enfants jumeaux.

Son amant la laisse entre les mains d’Astérion, et place parmi les astres le taureau dont il a pris la forme dans sa métamorphose. C’est lui, dit Nonnus, qui brille dans l’Olympe sous les pieds du Cocher, et qui sert de monture au Soleil du printemps.

Pendant ce temps-là, Cadmus s’était mis en marche pour suivre le ravisseur de sa sœur, qui avait disparu avec elle au sein des flots. Effectivement, après le coucher du Soleil en conjonction avec le Taureau céleste, ou avec le Taureau d’Europe, on voyait à l’Orient monter le Serpentaire Cadmus, qui pendant toute la nuit voyageait sur la voûte des cieux, et descendait le matin dans les mêmes mers où le soir s’était couché le Taureau avec le Soleil.

On suppose qu’après avoir longtemps voyagé, il était arrivé près de la sombre caverne où Jupiter avait déposé sa foudre, lorsqu’il voulut donner le jour à Tantale. Ce dernier nom est celui sous lequel figure le même Serpentaire dans une autre fable ; et son lever en automne, au moment où la foudre cesse de se faire entendre, donna l’idée aux poètes de feindre que Jupiter avait quitté sa foudre pour lui donner