Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ensuite la carte de toute la côte qu’ils auront à parcourir : il leur révèle surtout le terrible secret des dangers auxquels Jason sera exposé sur les rives du Phase s’il veut enlever le dépôt précieux que garde un dragon redoutable, couché au pied du hêtre sacré où est suspendue la toison d’or. La peinture qu’il leur en fait effraie les Argonautes ; mais Jason invite le vieillard à poursuivre, et surtout à lui dire s’ils peuvent se flatter de retourner sains et saufs en Grèce.

Le vieux Phinée lui répond qu’il trouvera des guides qui le conduiront au but où il veut arriver ; que Vénus favorisera son entreprise, mais qu’il ne lui est pas permis d’en dire davantage. Il achevait ces mots lorsqu’on voit arriver les fils de Borée qui annoncent qu’ils ont donné pour toujours la chasse aux Harpies, et qu’elles sont reléguées en Crète, d’où elles ne sortiront plus.

Cette heureuse nouvelle comble de joie toute l’assemblée.

Les Argonautes, après avoir élevé douze autels aux douze grands dieux, se rembarquent, emportant avec eux une colombe qui devait leur servir de guide. Déjà Minerve, qui s’intéressait au succès de leur entreprise, s’était placée près des roches redoutables pour leur faciliter le passage. On voit ici que c’est la Sagesse qui, personnifiée sous le nom de Minerve, va leur faire éviter les écueils dangereux qui bordent de toutes parts ce détroit. Tel était le langage de la poésie ancienne.