Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naçaient la Terre et qui étaient les avant-coureurs de sa destruction. Il établit la sphère sur les quatre points cardinaux des déterminations astrologiques, et il présente aux yeux les quatre figures qui divisaient en quatre parties égales le cercle de la fatalité. Ces figures étaient distribuées à des distances égales autour du trône de Dieu, c’est-à-dire du firmament, au-dessus duquel on plaçait la Divinité. Les vingt-quatre parties du temps qui divisent la révolution du ciel, y sont appelées vingt-quatre vieillards, comme le Temps lui-même ou Saturne a toujours été appelé.

Ces heures, prises six par six, sont aussi appelées des ailes, et l’on sait que l’on en a toujours donné au Temps. Voilà pourquoi les animaux célestes, divisant le zodiaque de six heures en six heures, sont censés avoir chacun six ailes. Ces figures d’animaux, que nous trouvons placées dans le Ciel des fixes et distribuées dans le même ordre, suivant lequel l’Apocalypse les nomme, sont des figures de chérubins, les mêmes que nous voyons dans Ézéchiel. Or, les Chaldéens et les Syriens appelaient le Ciel des fixes le Ciel des chérubins, et ils plaçaient au-dessus la grande mer ou les eaux supérieures et le Ciel de cristal. L’auteur de l’Apocalypse parle donc absolument le même langage que l’astrologie orientale.

Les écrivains chrétiens justifient encore ici nos explications. Clément d’Alexandrie entre autres dit formellement que les ailes des chérubins, désignaient le temps qui circule dans le zodiaque : donc les figures du zodiaque, qui répondent exactement aux