Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crainte, est mis en fuite, et ainsi la fin de l’oraison s’accorde avec le commencement, où il a débuté par l’humilité contre l’orgueil, comme on l’a vu ci-dessus.

VII. Et ne nos inducas, « Et ne nous induis pas en tentation, » c’est-à-dire en la séduction du diable. Remarque que nous sommes tentés par Dieu, par l’homme et par le diable. Dieu nous tente pour nous éprouver, l’homme nous tente pour nous connaître, le diable nous tente pour nous tromper. Touchant le premier, on lit : « Dieu tenta Abraham. » Touchant le second : « Tente-nous pendant dix jours, nous t’en supplions. » Sur le troisième : « Pourquoi Satan a-t-il tenté ton cœur ? » Or, nous sommes tentés de deux manières : intérieurement, par délectation ; extérieurement, par suggestion. La tentation intérieure nous fait peu de chose ; mais la tentation extérieure nous profite beaucoup, si l’on n’y consent pas et que l’on y résiste. Car il est écrit : « Que la tentation ne vous saisisse pas à moins que ce ne soit une tentation humaine ; » et ailleurs « Heureux l’homme qui souffre la tentation, parce que, lors qu’il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie. » Lors donc que nous sommes tentés sans notre consentement, nous sommes conduits vers la tentation ; mais quand nous donnons notre consentement, nous sommes induits en tentation, comme le poisson, avant d’être pris, est conduit vers le filet ; mais lorsqu’il est induit ou introduit dans le filet, il est pris, on le tient, et alors s’accomplit ce que dit l’apôtre saint Jacques : « Or, chacun est tenté, entraîné qu’il est et alléché par sa mauvaise concupiscence ; et, lorsque la concupiscence a conçu, elle enfante le péché ; et, lorsque le péché a été consommé, il enfante la mort. : Mais, comme le même apôtre ajoute : Quia Deus intentato est malorum, « Parce que Dieu ne nous tente pas en mal, » pourquoi demandons-nous que Dieu ne nous induise point en tentation ?

VIII. Il faut dire que Dieu, en quelque sorte, tente et ne tente pas. Il tente pour éprouver, d’après ces paroles : « Eprouve