Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIII. Selon le pape Innocent III, le pontife romain, lorsqu’il célèbre une solennité dite de station (stationalis[1] solemnitas), il va en procession, de la sacristie ou du lieu où il s’est habillé et paré, à l’autel, pour marquer que le Christ est sorti de son Père et est venu dans le monde ; et il est assisté de six ordres de clercs dont on a parlé dans la préface de la seconde partie. Cet ordre de procession représente l’ordre de la génération du Christ, que saint Mathieu l’évangéliste a décrit, et dans laquelle on trouve six ordres de personnes, desquelles, selon la chair, le Christ tire son origine, et par la génération de qui il est venu dans le monde : ce sont les patriarches, les prophètes, les rois, les princes, les pasteurs et les chefs (duces), le patriarche Abraham, le prophète David, le roi Salomon, le prince Salomon, le pasteur Judas et le chef Zorobabel.

IX. Les deux diacres qui accompagnent le pontife représentent Abraham et David, qui reçurent deux fois la promesse de l’incarnation du Christ. Au premier il fut dit : « Dans ta race toutes les nations seront bénies. » Au second il fut dit : « Je placerai quelqu’un de ta postérité sur ton trône. » Et voilà pourquoi l’évangéliste met figurativement en tête de la généalogie du Christ ces deux personnages, en disant : « Livre de la génération de notre Seigneur Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Ce sont les deux colonnes que l’ancien pontife plaça dans le vestibule du temple, devant la porte, et que réunit un cordon de douze coudées, c’est-à-dire que la foi des douze apôtres embrasse, par le moyen desquels la porte du Christ est ouverte à ceux qui croient.

X. Quatre ministres portent au-dessus de la tête du pontife un voile (mapulam) dont les quatre extrémités s’appuient sur quatre bâtons, ce qui leur a fait donner le nom de mapularii. Ce voile, qui est orné de diverses figures et images, désigne la

  1. V. les diverses acceptions du mot station dans le Glossaire de Du Cange, au mot Statio.