Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ancien péché et régénérés par la grâce, et appartenant maintenant au Nouveau-Testament, c’est-à-dire au royaume des cieux.

XXIII. Pour ce qui concerne les livres de l’office ecclésiastique, il faut savoir que l’office lui-même consiste en chant et en leçons. Il y a trois livres de chant et six de leçons. Il y a encore quelques autres livres ecclésiastiques, comme nous l’avons dit dans la seconde partie, à la fin du Traité du Prêtre.

XXIV. Les trois livres de chant sont l’Antiphonaire, le Graduaire et le Trophonaire. L’Antiphonaire a l’origine la plus vénérable, puisqu’il tire son nom des antiennes que le bienheureux patriarche Ignace entendit chanter par les anges. Quoiqu’il renferme des répons et des versets, dans la plupart des églises cependant, on l’appelle Responsionaire, à cause des répons qu’il contient.

XXV. Le Graduaire tire son nom des graduels qu’il renferme. Plusieurs l’appellent Officiaire, à cause des offices ou introïts qui s’y trouvent. Graduel vient de gradibus, degrés, comme on l’a dit dans la quatrième partie, au chapitre du Graduel. Nous parlerons dans le chapitre suivant du titre du Graduel, de l’Antiphonaire et du Lectionnaire.

XXVI. Le Trophonaire est le livre qui contient les tropes, c’est-à-dire les chants qui, avec l’introït de la messe, sont chantés surtout par les moines. On appelle aussi tropes les séquences ou proses, Kyrie eleison et les neumes. Et ce trophonaire vient de τροπος, conversion, action de tourner, ce dont nous avons parlé dans la quatrième partie, au chapitre de l’Introït. Certains l’appellent encore Livre des proses, à cause des proses qui s’y trouvent. Ce fut Vitalienus qui institua le chant romain avec accompagnement d’harmonie.

XXVII. Voici maintenant les livres de leçons : le premier est la Bibliothèque ; le second, l’Homiliaire ; le troisième, le Passionnaire ; le quatrième, le Légendaire ; le cinquième, le Lectionnaire ; le sixième, le Sermologue ou Sermonnaire. La Bi-