Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souillé par les cinq sens, afin de le rendre digne de recevoir Dieu, parce que le Roi qui doit venir aurait horreur d’habiter au milieu de l’impureté. L’auteur de l’Antiphonaire nous enseigne comment il faut purifier notre corps, formé de quatre éléments, pour préparer au Roi qui doit venir, à Dieu, une demeure digne de lui, d’après ces paroles : « Moi et mon Père, nous viendrons à lui et ferons chez lui notre demeure. »

XIV. La troisième raison, c’est qu’on change le chant au quatrième dimanche de l’Avent, qui a trait aux hommes spirituels, et non au cinquième dimanche, qui a trait aux hommes du siècle, comme on le dira dans le chapitre suivant ; car c’est à ceux qui vivent de l’esprit de chanter un cantique nouveau, mais non aux enfants du siècle, qui, gardant encore comme un cachet de vétusté, doivent plutôt gémir sur leurs plaies encore saignantes que se livrer à la joie. Or, cette rénovation du chant désigne la joie des élus, qui progressent de vertus en vertus jusqu’à ce qu’ils voient le Dieu des dieux dans Sion.

XV. La quatrième raison, c’est qu’il y a dans l’Église deux ordres d’hommes qui attendent l’Avent ou avènement du Seigneur, et qui s’étudient à le recevoir dignement à sa venue. L’un de ces ordres s’occupe dans la vie du siècle, l’autre dans la vie spirituelle. Les hommes du siècle, qui s’appliquent aux affaires passagères de la vie qui s’administrent au moyen des cinq sens du corps, sont désignés par les cinq semaines ; ils sont figurés par ce passage de l’évangile de saint Jean : Erant viri, quasi quinque millia, « Il y avait environ cinq mille hommes. » En effet, les cinq mille hommes qui suivirent Dieu désignent ceux qui, placés encore au sein de la vie du siècle, ont su faire un bon usage des biens extérieurs qu’ils possèdent. Ce sont eux qui sont rassasiés par les cinq pains ; c’est à eux que l’on doit proposer les préceptes de la loi, et ils sont désignés par le nombre cinq, à cause des cinq livres de Moïse. Par les quatre semaines, on désigne les hommes spirituels, qui