Page:Durkheim - Les Règles de la méthode sociologique.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

maladie ; de plus, ce critère est le plus souvent inapplicable, surtout en sociologie.

La maladie distinguée de l’état de santé comme l’anormal du normal. Le type moyen ou spécifique. Nécessité de tenir compte de Page pour déterminer si le fait est normal ou non.

Comment cette définition du pathologique coïncide en général avec le concept courant de la maladie : l’anormal est l’accidentel ; pourquoi l’anormal, en général, constitue l’être en état d’infériorité.

II. — Utilité qu’il y a à vérifier les résultats de la méthode précédente en cherchant les causes de la normalité du fait, c’est-à-dire de sa généralité. Nécessité qu’il y a de procéder à cette vérification quand il s’agit de faits se rapportant à des sociétés qui n’ont pas achevé leur histoire. Pourquoi ce second critère ne peut être employé qu’à titre complémentaire et en second lieu.

Énoncé des règles.

III. — Application de ces règles à quelques cas, notamment à la question du crime. Pourquoi l’existence d’une criminalité est un phénomène normal. Exemples des erreurs dans lesquelles on tombe quand on ne suit pas ces règles. La science même devient impossible.


CHAPITRE IV (p. 94 à 109).

règles relatives à la constitution des types sociaux

La distinction du normal et de l’anormal implique la constitution d’espèces sociales. Utilité de ce concept d’espèce, intermédiaire entre la notion du genus homo et celle de sociétés particulières.

I. — Le moyen de les constituer n’est pas de procéder par monographies. Impossibilité d’aboutir par cette voie. Inutilité de la classification qui serait ainsi construite. Principe de la méthode à appliquer : distinguer les sociétés d’après leur degré de composition.

II. — Définition de la société simple : la horde. Exemples de quelques-unes des manières dont la société simple se compose avec elle-même et ses composés entre eux.

À l’intérieur des espèces ainsi constituées, distinguer des variétés, suivant que les segments composants sont coalescents ou non.

Énoncé de la règle.

III. — Comment ce qui précède démontre qu’il y a des espèces sociales. Différences dans la nature de l’espèce en biologie et en sociologie.