Page:Emile Zola - L’Argent.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

convaincu. Je n’en demandais pas tant… Avec ça, nous pouvons marcher. »

Et, comme il entendit, dans le salon voisin, le pas de Daigremont qui rentrait, il ajouta tout bas :

— Laissez-moi faire. 

Évidemment, Huret avait la plus grande envie de voir se fonder la Banque Universelle, et d’en être. Sans doute, il s’était déjà rendu compte du rôle qu’il y pourrait jouer. Aussi, dès qu’il eut serré la main de Daigremont, prit-il un visage rayonnant, en agitant un bras en l’air.

— Victoire ! cria-t-il, victoire !

— Ah ! vraiment. Contez-moi donc ça.

— Mon Dieu ! le grand homme a été ce qu’il devait être. Il m’a répondu : « Que mon frère réussisse ! »

Du coup, Daigremont se pâma, trouva le mot charmant. « Qu’il réussisse ! » ça contenait tout : qu’il ne fasse pas la bêtise de ne pas réussir, ou je le lâche ; mais qu’il réussisse, je l’aiderai. Exquis, en vérité !

— Et, mon cher Saccard, nous réussirons, soyez tranquille… Nous allons faire tout ce qu’il faudra pour ça. 

Puis, comme les trois hommes s’étaient assis, afin d’arrêter les points principaux, Daigremont se releva et alla fermer la fenêtre ; car la voix de madame, peu à peu enflée, jetait un sanglot d’une désespérance infinie, qui les empêchait de s’entendre. Et, même la fenêtre close, cette lamentation étouffée les accompagna, pendant qu’ils décidaient la création d’une maison de crédit, la Banque Universelle, au capital de vingt-cinq millions, divisé en cinquante mille actions de cinq cents francs. Il était en outre entendu que Daigremont, Huret, Sédille, le marquis de Bohain et quelques-uns de leurs amis, formaient un syndicat, qui, d’avance, prenait et se partageait les quatre cinquièmes des actions, soit quarante mille ; de sorte que le succès de l’émission était assuré, et que, plus tard, détenant les titres, les rendant rares sur le marché, ils pourraient les faire monter à leur gré. Seulement, tout faillit être rompu, lorsque Daigremont exigea une prime de quatre cent mille francs, à répartir sur les qua-