Page:Emile Zola - L’Argent.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aussi sans observation, avec sa bonne grâce de Parisien sceptique qui trouve que tout va bien, tant qu’il gagne.

Ce jour-là, malgré l’importance exceptionnelle de la séance, le conseil fut d’ailleurs mené aussi rondement que les autres jours. C’était devenu une affaire d’habitude : on ne travaillait réellement qu’aux petites réunions du 15, et les grandes réunions de la fin du mois sanctionnaient simplement les résolutions, en grand apparat. L’indifférence était telle chez les administrateurs, que, les procès-verbaux menaçant d’être toujours les mêmes, d’une constante banalité dans l’approbation générale, il avait fallu prêter à des membres des scrupules, des observations, toute une discussion imaginaire, qu’aucun ne s’étonnait d’entendre lire, à la séance suivante, et qu’on signait, sans rire.

Daigremont s’était précipité, avait serré les mains d’Hamelin, sachant les bonnes, les grandes nouvelles qu’il apportait.

— Ah ! mon cher président, que je suis heureux de vous féliciter ! 

Tous l’entouraient, le fêtaient, Saccard lui-même, comme s’il ne l’eût encore vu ; et, lorsque la séance fut ouverte, lorsqu’il eut commencé la lecture du rapport qu’il devait présenter à l’assemblée générale, on écouta, ce qu’on ne faisait jamais. Les beaux résultats acquis, les magnifiques promesses d’avenir, l’ingénieuse augmentation du capital qui libérait en même temps les anciens titres, tout fut accueilli avec des hochements de tête admiratifs. Et pas un n’eut l’idée de provoquer des explications. C’était parfait. Sédille ayant relevé une erreur dans un chiffre, on convint même de ne pas insérer sa remarque au procès-verbal, pour ne pas déranger la belle unanimité des membres, qui signèrent tous rapidement, à la file, sous le coup de l’enthousiasme, sans observation aucune.

Déjà la séance était levée, on était debout, riant, plaisantant, au milieu des dorures éclatantes de la salle. Le marquis de Bohain racontait une chasse à Fontainebleau ;