Page:Encyclopédie méthodique - Artillerie, Supplément 1, A-D.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
INTRODUCTION. vij

J’ai enfin consigné des Notions de Napoléon sur diverses branches du sel", ·ice de l’artillerie. J’ai employé à la fois, comme dans le Dictionnaire, les dénominations nouvelles du système métrique et celles <les anciennes mesures.

Par la place de Chef de la division de l’artillerie que j’occupais au ministère de la guerre, les observations de beaucoup de mes camarades, sur cette arme, sont passees sous mes yeux ; J en al prIs note, et J al cru utile à la science de les faire connaltre, en ·en attribuant le mérite aux aUe teurs’lorsqu’il y a eu lieu de le faire,

Les réglemens concernant les écoles régimentaires d’artillerie, le service . et les manœuvres des nouvelles batteries de campagne ; les manufactures d’armes, les forges, les fonderies, les arsenaux, etc., qui devaient naturellement se trouver dans le Dictionnaire de l’Artillerie destiné pour l’Encyclopédie, n’y avaient pas été compris, parce que ces réglemens importans devaient être refaits comme étant incomplets et n’étant plus én harmonie avec les progrès faits dans les sciences et dans les arts qui ont trait, j l’artillerie. Tous ces réglemens étant refaits, on les a insérés dans ce Supplément.

J’avais d’abord eu l’intention de terminer ce Supplément par un tableau synoptique des termes, dans l’ordre alphabétique, des différentes branches. du service de l’artillerie, à l’exemple de ce qui a eu lieu pour le Dictiolluaire de l’art militaire de l’Encyclopédie méthodique ; mais un tel travail, d’ailleurs facile à faire, eût exigé à peu près vingt-cinq pages d’impression, le Dictionnaire et le Supplément se composant de 2, 889 mots ou articles à mettre à la suite les uns des autres daus ce tableau, et j’aurais ainsi augmenté l’ouvrage sans une utilité bien réelle.

On trouvera dans le Supplément des mots et des articles qui sont déjà dans le Dictionnaire ; mais ils ne figurent dans ce Supplément que sous le .rapport des additions ou des modifications devenues nécessaires:ainsi, il faudra quelquefois voir, pour le même objet, les deux volumes de l’ouvrage.

Il reste peu d’exemplaires du Dictionnaire, et l’on aurait pu en faire une nouvelle édition; mais en donnant seulement un Supplément, on a ménagé les intérêts des personnes qui possèdent déjà cet 04Yrage, dont le Supplément fait, pour ainsi dire, la seconde partie.