Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bisarres lors du couronnement de l’empereur ; & parmi ces singularités bisarres, il ne faut pas oublier que l’électeur de Saxe court à cheval sur un monceau d’avoine, & qu’il en remplit une mesure d’argent. L’électeur de Mayence lui envoie les billets de citation pour l’assembleé des états de l’empire ; l’électeur de Saxe les remet aussi-tôt à son maréchal héréditaire, qu’il charge des arrangemens usités en cette occasion ; il fait assigner aux électeurs ou à leurs envoyés des logemens dans les lieux où se tient la diète : il règle tout ce qui est relatif à la police & à la fourniture des vivres, & il exerce la jurisdiction civile & criminelle sur les domestiques des états ou de leurs envoyés. Si le siège de Mayence est vacant, l’électeur de Saxe exerce le directoire à la diète[1] : enfin il exerce un droit de protection sur la ville impériale de Mülhausen, ainsi que sur les trompettes, dans tout l’empire. Son maréchal héréditaire est le comte de Pappenheim, qui, à raison de cet office, a dans ses armes les deux épées impériales. En cas d’extinction de la maison de Pappenheim, les comtes de Calenberg-Muska ont la survivance de cet office héréditaire.

VII. L’électeur de Brandebourg est archi-chambellan du saint empire : il en prend le titre, & porte en cette qualité, devant l’empereur, le sceptre impérial, qui décore ses armes. Il présente de l’eau dans un bassin d’argent à l’empereur, lorsque celui-ci veut laver ses mains. Il peut disposer de ses fiefs & de ses états, comme de biens allodiaux, établir à son gré de nouveaux péages, & des moulins sur tous les fleuves. Son chambellan hérédiraire est le prince de Hohenzellorn, qui porte dans ses armes deux sceptres d’or en sautoir au milieu d’un écusson rouge, & un sceptre d’or placé sur un casque d’or couronné.

VIII. L’électeur Palatin étoit autrefois archi-sénéchal ; il obtint, par le traité de Westphalie, l’office d’archi-trésorier, dont il conserve le titre ; la couronne impériale décore ses armes. Le vicariat causa de grandes disputes entre la maison Palatine & celle de Bavière : nous avons déjà dit comment elles furent terminées. L’électeur Palatin distribue, lors du couronnement de l’empereur, des monnoies d’or & d’argent parmi le peuple, & porte la couronne impériale. Ce prince a le droit bisarre de protéger les chaudronniers dans une partie de l’Allemagne ; il protège également l’ordre de Saint-Jean. Il peut ennoblir & accorder le titre de comte ; le droit de Wildfangiat lui donne la faculté de réduire en servage & de soumettre à l’acquittement d’une redevance, appellée fahe-groschen, dans les lieux où ce droit est établi, tous les bâtards & tous les étrangers sans aveu qui n’ont pas eu de maître depuis un an & un jour. Les comtes de Sinzendorf sont trésoriers héréditaires depuis l’an 1653 : ils ont la couronne impériale dans leurs armes.

IX. L’électeur de Brunswick-Lunebourg-Hanovre obtint l’office d’archi-trésorier en 1706, lorsque l’électeur de Bavière fut mis au banc de l’empire, & que l’électeur Palatin recouvra l’office d’archi-sénéchal. Il continue de prendre le titre d’archi-trésorier, jusqu’à ce qu’on ait érigé un nouvel archi-office. La maison de Hanovre jouit de l’alternative dans l’évêché d’Osnabruck, & de quelques autres droits & privilèges. La neuvième dignité électorale lui fut accordée en 1692, par l’empereur Léopold, pour la récompenser des services importans qu’elle avoit rendus à l’empire ; mais son admission au collège électoral ne put avoir lieu qu’en 1708.

Section IXe.
De l’empereur, de son élection, de son couronnement,
de ses prérogatives, de son revenu, &c
.

La vacance du trône impérial doit être annoncée aux électeurs par celui de Mayence, dans l’espace d’un mois ; il leur envoie des députés, ou il leur adresse des lettres-patentes, & il leur prescrit de s’assembler. L’élection se fait à Francfort sur le Mein, trois mois après. L’absence d’un électeur n’empêche pas l’élection, pourvu qu’il y ait été légalement appellé. Si les électeurs ne comparaissent pas en personne, ils envoient des ambassadeurs, au nombre de deux ou trois, munis d’un plein pouvoir. Après quelques délibérations préliminaires sur la capitulation & sur d’autres objets concernant l’empire, & lorsqu’on a fait sortir de la ville tous les ministres étrangers & tous les étrangers qui ne sont pas de la suite de quelque électeur ou ambassadeur électoral, on procède à l’élection de la manière suivante : Les électeurs, en habits électoraux, ou le premier ambassadeur de ceux qui sont absens, montent à cheval, & se rendent de la maison-de-ville à l’église de saint Barthelemi, où l’on chante la messe ; les électeurs ou leurs représentans prêtent ensuite serment de ne rien recevoir des candidats, & de donner leur suffrage au plus digne ; de là ils entrent au conclave. Les suffrages sont recueillis par l’électeur de Mayence selon le rang des électeurs. Le sien est reçu par l’électeur de Saxe ; les électeurs peuvent sc donner à eux-mêmes leur suffrage : la pluralité des voix décide. Le prince sur qui le choix est tombé, ou bien son ambassadeur, jure & signe incontinent la capitulation ; l’élection est alors rendue publique dans l’église. Le nouvel empe-

  1. Cette question est encore indécise, parce que les électeurs de Trêves & de Cologne s’opposent au directoire saxon comme premiers en rang au collège électoral ; toutes les fois que le cas s’est présenté, les séances de la diète ont été interrompues.