Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

primitives & trois mille livres d’entretien, à raison de dix pour cent, ce qui porteroit cet entretien à la moitié des avances annuelles ; car trois mille sont la moitié de six mille.

Pour achever de donner une idée de l’importance des avances de la culture, nous devons dire que ce sont elles, & elles seules qui font naître le revenu, qui fondent & fournissent les avances nécessaires à tous les travaux de l’industrie humaine, qui soldent l’impôt, & qui, faites largement, constituent la force & la splendeur des empires, que là où les avances de la culture s’affoiblissent, les récoltes diminuent, & que par-tout où elles sont médiocres & deviennent chétives, les campagnes s’appauvrissent & se dépeuplent ; & delà, comme on sait, cet axiome économique : pauvre culture, pauvre paysans ; pauvres paysans, pauvre royaume ; & pauvre royaume, pauvre monarque ; l’un est une suite absolue de l’autre.

(Cet article est de M. Garrez.)

AVIGNON. (comtat d’) Voyez le Dictionnaire de Jurisprudence. Le pape gouverne ce pays par l’entremise d’un vice-légat, qui prononce sur toutes les affaires ecclésiastiques, civiles & criminelles. Le vice-légat tient deux fois par semaine une audience publique ; il y paroît, en rochet & en camail, assisté d’un dataire & d’un avocat fiscal.


IMAGE