Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gommeuse, & il y en a qui entrent en terre pour y subir leur transformation.

Description de huit Charansons de la première famille ; de cinq de la seconde ; de treize de la troisième, le dernier est celui du bled, si connu par les dégâts qu’il cause dans les greniers. Leuwenhoeck en a donné l’histoire & nous a appris qu’après l’accouplement la femelle pique un grain avec sa trompe, dépose un œuf dont il naît une larve qui perce le grain, se nourrit de sa substance, se transforme en nymphe & en Charanson dans le vuide qui s’est formé ; le Charanson perce ensuite la coque pour sortir. On s’est occupé beaucoup des moyens de prévenir les dégâts de cet insecte, & l’on doit, à cet égard, consulter en particulier les ouvrages de M. Duhamel sur la conservation des grains.

Description de dix Charansons de la quatrième famille ; de huit de la cinquième ; de quatre de la sixième ; de quatre de la septième, de dix Charansons exotiques.

Des Bruches.

Ces insectes nommés, par M. Linné, Bruchi ; Mylabres, par M. Geoffroy, paroissent à M. de Geer, tenir le milieu entre les Charansons & les Crysomèles. M. Geoffroy a aussi fait un genre qu’il a nommé Bruche. Mais c’est, selon de Geer, une Vrillette.

Caractères des Bruches dans le sens de notre auteur. Voyez la table.

Description de deux espèces.

Des Antribes.

C’est à M. Geoffroy qu’on doit ce genre nouveau. Ses caractères. Voyez la table.

Description d’une espèce.

6e. Mémoire.
Des Crysomèles.

Leurs caractères. Voyez la table.

M. Geoffroy a divisé ce genre nombreux en espèces, en Mélolonte, Gribouri, Criocère, Altise, Galeruque, & Crysomele. Il a fait de ces divisions autant de genres ; M. de Geer n’en admet qu’un, celui de la Crysomele, & il le divise en familles du même genre, d’après les divisions de M. Geoffroy, au lieu de le diviser en genres.

Description des différentes parties des Crysomeles. Division de ce genre en quatre familles, dont la première renferme la Galeruque & la Crysomele de M. Geoffroy ; la seconde son Gribouri & son Mélolonte ; la troisième son Criocère, la quatrième son Altise.

Description de trente-une Crysomeles de la première famille ; de onze de la seconde, de quatre de la troisième, de onze de la quatrième, & de treize exotiques.

7e. Mémoire.
Des insectes à étuis durs de la quatrième section, ou de ceux à trois articles aux tarses.
Des Coccinelles.

Caractères des insectes de ce genre. Voyez la table. Description détaillée de leurs différentes parties.

Les larves des Coccinelles sont des vers hexapodes, à tête écailleuse armée de dents, leur corps va en diminuant vers l’extrémité ; elles en appuient souvent la pointe en marchant, & s’en servent comme d’une septième patte ; elles vivent uniquement de Pucerons, & elles habitent sur les plantes où il s’en trouve ; elles les saisissent avec leurs pattes & s’en servent pour les porter à leur bouche ;