Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Description de neuf Ténébrions de nos contrées, & de cinq exotiques.

2e. Mémoire.
Des insectes à étuis durs, de la troisième section, ou de ceux à quatre articles à tous les tarses.
Des Capricornes.

Caractères de ce genre. Voyez la table. Division des Capricornes en quatre familles. L’auteur appelle antennes courtes, celles qui sont moins longues que le corps ; médiocres celles qui sont environ de la longueur du corps, longues celles qui surpassent la longueur du corps.

Description de trente-une espèces de Capricornes de nos contrées, & de vingt-deux espèces exotiques.

3e. Mémoire.
Des Leptures & des Nécydales.
Des Leptures.

Les Leptures de M. de Geer sont les Stencores de M. Geoffroy, & les Leptures de ce dernier sont des Capricornes de la quatrième famille, suivant l’ordre du premier.

Caractères & description des Leptures en général ; leur division en deux familles. Description de vingt-cinq espèces dont la dernière est exotique.

Des Nécydales.

Caractères des Nécydales, & leur division en deux familles. Description de quatre espèces.

4e. Mémoire.
Des Clairons, des Cassides & des Ips.
Des Clairons.

Leurs caractères. Description de six espèces dont la sixième est exotique.

Des Cassides.

Caractères des Cassides. Ils sont bien exprimés & faciles à saisir. Les larves vivent sur les plantes, leur corps est applati, garni d’épines tout autour, elles se couvrent de leurs excrémens qu’elles soutiennent par une espèce de fourche à deux branches ; elles se transforment sur les feuilles sans former de coque. Description de trois Cassides qui se trouvent en Europe, & de seize exotiques.

Des Ips.

Ce sont, suivant M. Linné, des Dermestes ; mais, selon M. de Geer, ils forment un genre distinct, mitoyen entre les Scarabés & les Dermestes.

Caractères des Ips. Voyez la table.

Description de huit Ips, dont le dernier est exotique.

5e. Mémoire.
Des Charansons, des Bruches & des Antribes.
Des Charansons.

Caractères de ce genre. M. Geoffroy la divise en deux genres, d’après la forme des antennes coudées ou non coudées ; savoir en genre du Becmare, rhinomacer, & genre du Charanson, curculio. Mais M. de Geer préfère de ne former qu’un genre, parce que les rapports sont complets d’ailleurs entre les Becmares & les Charansons. Division en sept familles. Voyez la table.

Les larves des Charansons ont une tête écailleuse garnie de dents ; elles n’ont point de pattes, mais les unes sont couvertes d’une matière visqueuse, qui leur sert à se coller & se cramponner, les autres ont des mamelons enduits de la même matière, & qui servent au même usage. Les larves de différentes espèces vivent les unes sur les feuilles des plantes, les autres dans les boutons, les tiges & les branches des arbres, plusieurs à l’intérieur de différentes sortes de grains. Les unes se transforment dans des coques de soie, les autres dans des coques faites d’une matière