Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rement semblable à celle d’Europe, que l’auteur a décrite sous le nom de Mouche des jardins, représentée pl. 8, fig. 12, de ce volume. La seconde ressemble beaucoup à nos Mouches dorées communes.

4e. Mémoire.
Des Stratiomes & des Némotèles.
Des Stratiomes.

Swammerdam a parlé des Stratiomes sous le nom d’Asiles ; M. de Réaumur sous celui de Mouche à corcelet armée ; Frich, Roesel, Linné, les ont aussi connues, mais il les ont regardé comme des Mouches. M. Geoffroy a reconnu le premier qu’ils forment un genre à part ; M. de Geer a suivi cet exemple, ainsi que M. Schaeffer.

Caractères de ce genre. Ils sont énoncés dans la table.

Les larves des Stratiomes vivent dans l’eau ; leur corps est long, un peu applati, plus large qu’il n’est épais : il est composé d’anneaux dont les trois derniers sont plus longs & moins gros, le dernier est en forme de tuyau & le plus long. La tête petite, écailleuse oblongue, est garnie d’un grand nombre de crochets en partie charnus, & de barbillons dans une agitation continuelle, au moyen de laquelle l’eau & les très petits insectes microscopiques qu’elle contient sont portés vers la bouche de la larve. À l’extrémité du dernier anneau est un pinceau de poils, il sert à soutenir l’extrémité du corps à la surface de l’eau, les poils aboutissent en forme de rayons à l’extrémité du dernier anneau qui est ouvert & qui sert à la respiration ; l’anus ouvert en forme de fente, est placé dessous ce dernier anneau.

La larve devenue nymphe, ne change point de forme, mais elle est roide & incapable de mouvemens. La peau devenue plus sèche, plus solide, sert de coque. Sous cette coque s’achève en cinq à six jours le changement de la larve en insecte aîlé. Manière dont il se tire de sa coque.

Description de trois Stratiomes.

Des Némotèles.

Caractères rapportés dans la table.

Description de dix-huit Némotèles qui se trouvent en Suède, & de cinq Némotèles exotiques.

Les larves des Némotèles quittent leur peau avanr de devenir nymphes, elles vivent de différentes substances ; celles de la cinquième espèce vivent dans le sable fin, y creusent un entonnoir à la manière du Fourmi-lion, & se nourrissent des insectes entraînés par l’éboulement du sable au fond de l’entonnoir. M. de Réaumur a décrit cette larve sous le nom de Ver-lion.

5e. Mémoire.
Des Taons, des Asiles, des Empis, & des Canops.
Des Taons.

Le Taon, Tabanus en latin, est généralement connu par les tourmens qu’il cause aux |chevaux & aux bœufs, pendant l’été.

Caractères de ce genre. Voyez la table.

Observation singulière de M. de Geer ; savoir, qu’il n’y a que les Taons femelles qui piquent les animaux, & que les mâles sucent le suc des fleurs ; il dit que ce fait est commun aux Taons & aux Cousins.

Personne n’avoit avant M. de Geer, connu les larves des Taons ; elles vivent en terre, en sortent à moitié pour passer à l’état de nymphe. Description d’une larve & de la nymphe.

Descriptions de six espèces de Taons qui se trouvent dans nos climats, & de sept Taons exotiques.