Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des Asiles.

Caractères de ce genre, & description détaillée des différentes parties des Asiles.

Les Asiles sont des insectes de rapine qui vivent d’autres insectes qu’ils percent avec leur trompe, & dont ils sucent les humeurs ; leurs larves vivent en terre, s’y transforment en nymphe après avoir quitté leur peau. Ces larves n’ont pas de pattes, leur corps est alongé, divisé en douze anneaux, effilé aux deux extrémités ; leur tête est petite, écailleuse, armée de deux crochets, à l’aide desquels elles se transportent & se traînent d’un lieu à un autre.

Description de dix Asiles.

Des Empis.

Caractères de ce genre ; ressemblance des Empis avec les Cousins & les Tipules par l’ensemble de leur forme.

Les Empis sont, comme les Asiles, des insectes de rapine.

Description de deux espèces.

Des Conops

Caractères de ce genre ; description assez détaillée des différentes parties. Les Conops volent autour des fleurs avee une vivacité extrême, ils se nourrissent de miel. L’auteur ne connoît pas leurs larves.

Description de quatre espèces.

6e. Mémoire.
Des Bombiles, des Hippobosques, des Oestres & des Cousins.

Caractères des Bombiles ; description de quatre espèces, dont les deux dernières sont exotiques.

Les Bombiles volent autour des fleurs à la manière des Papillons-Bourdons, & en pompent de même le miel sans se poser. Leurs larves ne sont pas connues.

Des Hippobosques.

Caractères des insectes de ce genre. Voyez la table.

Description de deux espèces ; examen détaillé, dans la description de la première espèce, des différentes parties des Hippobosques ; de la manière singulière dont ces insectes se reproduisent. La femelle dépose un œuf presque aussi gros que le ventre dans lequel il étoit contenu. Il renferme une larve qui, en naissant, devient nymphe sous sa peau qui se durcit & qui prend une forme ovoïde. Une des plus fortes preuves de cette asserrion, c’est que cet œuf a, dans le commencement, un mouvement de dilatation & de contraction, soit que ce soit un effet de la respiration ou de la circulation. Au moment de la ponte, l’Hippobosque demeure en repos, la peau qui recouvre le ventre se dilate à son extrémité, & s’ouvre ; mais bientôt l’ouverture se referme, l’extrémité du ventre reprend son volume, & l’insecte ses mouvemens ordinaires, sans paraître avoir souffert d’une opération qu’on jugerait devoir lui être aussi pénible.

Des Oestres.

Caractères qui distinguent ce genre. Voyez la table.

Les Oestres de même espèce sont souvent très-différemment colorés, comme M. de Réaumur l’a remarqué ; ce qui rend les espèces très-difficiles à distinguer.

Les larves des Oestres vivent aux dépens des grands animaux.

Description de l’Oestre des intestins du Cheval, de celui des tumeurs des bœufs.