Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bles ou à deux doigs ; deux yeux placés sur des pédicules mobiles ; antennes sétacées courtes ; deux bras articulés ; grand corcelet applati ; queue triangulaire ou ovale, recourbée & appliquée sur le dessous du corps.

Genre XCV. Le Monocle, Monoclus.

Pattes branchues & propres à la nage ; deux bras articulés, également branchus ; le corps couvert d’une écaille en forme de coquille bivalve ; les yeux placés sur cette écaille tout près les uns des autres, & formant comme une masse unique ; queue fourchue.

CLASSE XIV.

Point d’aîles, quatorze pattes & d’avantage, la tête séparée du corps par une incision ou étranglement.

Genre XCVI. La Squille, Squilla. Cancer manibus adactylis & onisci spec. Lin.

Quatorze pattes, dont les quatre antérieures sont à tenailles simples ; quatre antennes sétacées ou à filets coniques ; lames minces en forme de feuillets sous la queue, ou bien point de queue.

XCVII. Le Cloporte, Oniscus.

Quatorze pattes ; deux yeux à réseau ; deux antennes filiformes coudées ; corps ovale divisé en anneaux.

Genre XCVIII. La Scolopendre, Scolopendra.

Corps applati divisé en plusieurs anneaux ; pattes nombreuses, une paire à chaque anneau du corps ; antennes sétacées ou à filets coniques ; plusieurs yeux en forme de tubercules hémisphériques ; deux tenailles en crochets, & deux barbillons en forme de petits bras en-dessous de la tête.

XCIX. Le Iule, Iulus.

Corps cylindrique divisé en un très-grand nombre d’anneaux ; pattes nombreuses, courtes ; deux paires à chaque anneau corps ; antennes courtes filiformes ; deux yeux à réseau ; deux dents.

1er. Mémoire.
Des insectes sans aîles en général, & en particulier des Puces, des Forbicines, des Podures, des Termes, des Poux & des Ricins.

Les insectes sans aîles ou aptéres ne sont pas sujets à des métamorphoses, excepté la Puce qui sort de l’œuf sous la forme de larve, & qui passe par l’état de nymphe avant de devenir insecte parfait.

Les Aptères présentent dans leur forme des différences qui mettent en état de les distinguer en diverses classes. Voyez la table. Quoiqu’ils ne prennent jamais d’aîles, ils changent de peau à mesure qu’ils croissent ; plusieurs ont le corps couvert d’une peau dure & crustacée ; la plupart ont des dents, quelques-uns une trompe ; les antennes varient beaucoup pour la forme & la grandeur ; les Mittes, les Faucheurs, les Arai-