Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnées, les Scorpions & les faux Scorpions, n’en ont point, suivant M. de Geer, & les parties auxquelles on en a donné le nom, sont des barbillons ou espèces de bras dont ils se servent pour approcher leurs alimens de la bouche ; ces parties n’ont aucun rapport avec les antennes par leur forme & leur position.

Parmi les Aptères, les uns n’ont que deux yeux, d’autres en ont huit, & certains seize. Ils sont ordinairement lisses & sans facettes, excepté les Écrevisses & les Iules. Dans les Écrevisses & les Crabes, les yeux, placés sur une sorte de pédicule, sont mobiles.

Le corcelet est d’une seule pièce, ou de deux ou trois, mais dans quelques espèces, comme le Cloporte, il n’est pas distinct du reste du corps.

Les parties de la génération sont placées ordinairement au bout du corps dans le mâle & dans la femelle ; mais dans l’Araignée mâle, elles sont renfermées dans le bouton qui termine les bras situés à la tête, & qu’on a regardés comme les antennes ; l’Araignée mâle a donc les parties doubles ; la femelle n’en a qu’une placée au-dessous du ventre près du corcelet.

La plupart des Aptères sont ovipares, quelques-uns sont vivipares ; tous ces insectes se reproduisent avant d’avoir pris tout leur accroissement, ce qui est le contraire des autres animaux, & en particulier des insectes qui n’engendrent que sous leur dernière forme, ou lorsque leur développement est complet.

La nourriture & la demeure des Aptères varient selon les espèces ; il y en a de terrestres & d’aquatiques, de sanguivores, de carnassiers, de frugivores, ou qui se nourrissent de végétaux.

Des Puces.

On n’en connoît qu’une espèce ; ses caractères ; sa description. Elle pond ses œufs au hasard, suivant M. Roesel, sans les attacher, comme on le croit, aux différents poils ; il en sort des larves de figure alongée, avec une tête écailleuse & de petites antennes ; le corps est divisé en anneaux, velu & terminé par deux crochets qui servent à le pousser en avant. Il n’y a point d’autres pattes.

Ces larves sont fort vives, se mettent en rond dans l’état de repos, sortent des œufs environ six jours après la ponte, & ont atteint leur grandeur onze jours après leur naissance ; elles cherchent alors une retraite, s’y enferment sous une coque mince, y prennent la forme de nymphes, & sortent de la coque sous celle de Puce au bout de onze autres jours. Cependant les larves qui se sont enfermées en automne, sous une coque, n’en sortent qu’au retour du printems.

Des Forbicines.

M. Linné a nommé ce genre d’insectes Lépisma. Il pensoit que les Forbicines sont originaires d’Amérique, d’où elles ont été apportées en Europe, & y ont multiplié dans les régions chaudes ou tempérées, car on n’en trouve point dans les contrées du nord.

Description de la seule espèce connue.

Des Podures.

Leurs caractères. Voyez la table. M de Geer dit qu’il les observat & les fit le premier connoître en 1737, personne n’en ayant encore parlé.

Toutes les espèces de Podures sont très-petites, & on ne peut les bien examiner qu’au microscope ; elles aiment à se rassembler en grand nombre ; on les trouve en tas, sur les