Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Clerck croit que les Araignées ne vivent pas plus d’un an, & qu’elles changent trois fois de peau pendant la durée de leur vie ; elles sont dans un état d’engourdissement pendant l’hiver (ces faits peuvent être vrais à l’égard des Araignées qui vivent dans les champs, mais il est avéré qu’il ne sont pas fondés à l’égard des Araignées qui habitent les maisons.)

De l’arrangement des yeux des Araignées.

Des Araignées Loups.

Phalanges.

Crabes.

De la manière dont les Araignées filent & tendent leurs fils d’un arbre à un autre. Ces objets étant peu susceptibles d’extrait, & traités d’ailleurs au mot Araignée, l’ouvrage que nous faisons connoître, n’offrant rien de particulier à cet égard, nous ne nous arrêterons pas plus long-tems sur ces mêmes objets.

Toutes les Araignées, soit qu’elles tendent ou qu’elles ne tendent pas de toiles, filent des coques de soie pour y déposer leurs œufs. Les unes, (les Araignées loups,) transportent par tout avec elles la coque qui contient leurs œufs, & qu’elles portent sur leur dos, ou attachée à leur ventre ; les autres (les Araignées Crabes) attachent leur nid ou à une muraille ou à une feuille sèche qu’elles plient & se tiennent auprès sans le quitter. Les unes & les autres ont pour leurs œufs un attachement tel qu’il est difficile de leur enlever la coque qui les contient, & qu’elles se laissent plutôt tuer que de l’abandonner : les Araignées des jardins attachent leurs coques à des troncs d’arbres en automne, & périssent peu après ; les œufs n’éclosent qu’au printems suivant.

La coque des œufs des Araignées est molle & comme pulpeuse ; le petit en sort à peu-près de la même manière que s’opère le changement de peau des différens insectes ; c’est-à-dire, qu’il se fait sur l’œuf une fente par laquelle la jeune Araignée dégage successivement les différentes parties de son corps.

Les Araignées nouvellement nées sont foibles, comme engourdies & sans mouvement ; elles ne sortent pas, ou fort peu, de la coque où elles sont nées ; les unes au bout de huit jours, les autres plus tard, & quelques-unes au bout de quatre semaines, changent de peau, & après cette opération, elles ont toute l’agilité propre à ce genre d’insectes.

Division des Araignées en sept familles.

Famille I. Tendeuses, Retiariœ.

Quatre yeux au milieu de la tête, placés en quarré, & deux de chaque côté, séparés l’un de l’autre ou joints ; pattes antérieures plus longues ; filets réguliers à réseau tendus verticalement contre les murailles au-dessous des corniches, &c. Position au centre de ces toiles, la tête en bas

II. Les Filandières, Textoriœ.

Yeux & pattes antérieures comme dans la première famille ; filets ou toiles irrégulières sans forme déterminée, ou seulement par celle du lieu où se trouve la toile.

III. Tapissières, Vestiariœ.

Quatre yeux placés en quarré au milieu, & quatre latéraux situés deux à deux de chaque côté & séparés ; les pattes postérieures plus longues ; toiles horizontales, régulières, dans les angles des murs.