Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DERHAM.

M. Derham, recteur d’Upminster, dans le comté d’Essex, publia en anglois, vers 1720, un volume in-8o. intitulé : Théologie physique, &c. Cet ouvrage a été traduit en françois, & imprimé à Rotterdam en 1727 ; il est divisé en plusieurs livres. Le huitième, page 502, est consacré aux insectes. Dans le premier chapitre, l’auteur traite des insectes en général ; dans le second, de leur figure & de leur structure ; dans le troisième, de leurs yeux & de leurs antennes ; dans le quatrième, de leurs divers membres & de leurs mouvemens ; dans le cinquième, de leur sagacité à se précautionner contre la rigueur de l’hiver ; dans le sixième, qui est le dernier & le plus étendu, de leurs soins à l’égard de leurs petits. Ces six chapitres sont accompagnés de notes aussi longues & plus longues que le texte.

On ne trouve, dans ces deux parties que des généralités extraites, mais avec soin & intelligence, d’ouvrages qui traitent spécialement & plus en détail des insectes. M. Derham s’attache sur tout à démontrer que chaque membre des insectes, chacune de leur action répond à leurs besoins ; qu’ils sont conformés de la façon la plus avantageuse, pour la manière de vivre à laquelle ils sont destinés ; que leurs yeux & leurs différens organes sont proportionnés à leurs besoins, & qu’ainsi ils font la preuve d’un but que le créateur s’étoit proposé à leur égard. M. Derham n’a rien ajouté à la science, mais il a recueilli & rapproché les faits, & les personnes qui ne se sont pas appliquées à l’étude des insectes, peuvent trouver dans son ouvrage à s’instruire, même agréablement, sur l’organisation & sur les habitudes de ces animaux en général.

DRURY.

On doit à M. Drury, auteur anglois, trois volumes sur les insectes. Le premier parut à Londres en 1770. Les trois volumes sont composés de planches coloriées & d’une explication de ces planches. L’ouvrage est de format grand in 4o. Le plus grand nombre des planches représente des Papillons auxquels les premières planches de chaque volume sont consacrées, & les dernières le sont à des insectes de différentes classes. L’explication est à deux colonnes, une en anglois, l’autre en françois, & elle est placée à côté de chaque planche. L’auteur ne suit point de méthode stricte dans la rédaction des planches, mais il a observé seulement de séparer les Papillons, de rassembler dans les mêmes planches les insectes qui ont du rapport. L’explication contient une description très-détaillée de chaque insecte, détermine sa grandeur, ce que la plupart des auteurs ont négligé mal à propos ; indique le lieu d’où chaque insecte a été apporté, & les ouvrages dans lesquels il en est parlé. Mais il y a un très-grand nombre d’articles à la fin desquels M. Drury termine les descriptions par annoncer qu’il n’a trouvé l’insecte, dont il vient de parler, décrit dans aucun ouvrage. Soit que M. Drury n’ait pas fait beaucoup de recherches à cet égard, soit, comme il le dit dans la préface du second volume, que plusieurs ouvrages aient été publiés depuis son entreprise commencée, M. Drury annonce très souvent, comme n’étant point décrits, des insectes qui le sont par plusieurs auteurs, même par des auteurs fort antérieurs à ses travaux, & ce qui est difficile à concilier avec la fréquente expression d’insecte non décrit qui termine la plupart des descriptions, c’est qu’à la fin de chaque volume il y a une table pour chaque figure, dans laquelle on trouve les synonimes des différens auteurs ; en sorte qu’on lit à la fin de la description du même insecte, qu’il n’est point décrit, & qu’on trouve à la table la citation des auteurs qui en ont parlé. Mais il ne faut pas sans doute imputer à M. Drury cette contradiction ; il est probable que les citations rapportées à la fin de l’ouvrage, l’ont été par le traducteur.