Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’exécution des planches est très belle, le dessin est exact, les couleurs sont vraies ; quant à l’explication en françois, le style en est peu correct & fatiguant. La traduction paroît être le travail de quelqu’un à qui la langue françoife n’étoit pas familière ; & les défauts de diction sont quelquefois tels, qu’on a peine à suivre la description. C’est une tache à un ouvrage d’ailleurs le plus étendu & l’un des mieux exécutés que nous ayons jusqu’à présent dans le même genre. Quoique le nombre des insectes nouveaux que M. Drury a fait connoître ne soit pas aussi considérable, il s’en faut beaucoup, qu’on auroit à l’inférer des expressions qui terminent la plupart des descriptions : on doit cependant à cet auteur la connoissance de plusieurs insectes, & sur-tout d’insectes de la côte occidentale d’Afrique, en particulier de Serralione, où il paroît qu’il avoit le plus de correspondance.

Le premier volume contient vingt-huit planches de Papillons, treize de Coléoptères, & neuf d’insectes de différentes classes.

Le second, vingt-neuf planches de Papillons, quinze de Coléoptères, quatorze de différens insectes.

Le troisième, 39 planches de Papillons, & vingt-une autres planches, tant de Coléoptères que de différens insectes ; ainsi l’ouvrage entier comprend cent soixante-huit planches, dont quatre vingt-seize de Papillons, & soixante-douze de différens insectes.

Chaque volume est précédé d’une préface : celle qui est en tête du premier commence par quelques détails sur les avantages que nous retirons des insectes ; l’auteur rend compte ensuite de la manière dont il a travaillé, & il termine la préface par la définition des termes employés par les naturalistes, comme classe, genre, &c. ; de ceux qui expriment les différentes parties des insectes, comme tête, corcelet, &c. cette explication est accompagnée d’une planche au trait.

Dans la préface du second & du troisième volume, beaucoup plus courtes que celle du premier, M. Drury rend compte de la manière dont il continuoit l’exécution de son travail, & il ajoute quelques observations générales ; un avis qu’il publia après avoir terminé son ouvrage, apprend qu’il avoit rassemblé une collection de cinq mille soixante-six espèces d’insectes étrangers, & de mille quatre cent soixante-trois espèces d’insectes ramassés en Angleterre. Cette riche collection étoit le travail de vingt ans.

On ne trouve pas, dans l’ouvrage de M. Drury, les noms triviaux qui rendent la synonimie plus aisée, & abrègent la recherche des insectes dans les différens ouvrages où ces noms sont employés.

ERNEST.
Insectes d’Europe, peints d’après nature, par M. Ernest, gravés par M. Gerardin & coloriées sous leur direction, &c. À Paris, chez de Laguette, Libraire.

L’ouvrage dont nous venons de transcrire le titre, se distribue par cahiers ou fascicules ; le premier cahier parut à la fin de 1779. Il y a, dans le moment où nous écrivons, au commencement de 1787, quinze fascicules. Nous ignorons le nombre de ceux qui restent à publier. L’ouvrage est de format in-4o. ; chaque cahier contient douze planches enluminées & de trente à quarante pages de texte qui les précède & qui en contient l’explication. Les planches nous ont paru en général d’une assez belle exécution ; le dessin en est correct & fidèle, & les couleurs sont généralement vraies. Les planches représentent la larve, la chrysalide, l’insecte dans son dernier état, &c. & à cet égard elles laissent peu à desirer. On s’est singulièrement attaché à publier le plus grand nombre d’espèces qu’on a pu receuillir, & il paroît qu’on n’a rien négligé pour se procurer, autant qu’on l’a pu, les espèces qui se trouvent dans différentes contrées de l’Eu-