Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Diptères.

Tipula.

Crocata.

Musca.

Arbustorum.
Menthastri.
Noctiluca.
Carnaria.
Domestica.
Cadaverina.
Scolopacea.
Mellina.
Valentina, antennis plumatis glabra, thorace ferrugineo ; abdomine flavo cingulis duobus nigris.*
Cincta, antennis setariis pilosa ; thorace cœrulescente : abdomine ferrugineo : linea dorsali nigra.*

Culex.

Pipicus.

Asilus.

Forcipatus.
Tipuloïdes.

Aptères.

Termes.

Fatidicum.

Acarus.

Gymnopterorum.

Nous avons eu soin d’indiquer par une étoile les insectes, ou nouveaux, ou qui n’étoient pas assez bien décrits. Outre la phrase que nous avons rapportée, l’article de ces insectes en contient dans l’ouvrage une courte description en françois, que nous n’avons pas copiée pour ne pas donner à ce catalogue une trop grande étendue.

Pag. 412 à 439, sur la trompe du Cousin & sur celle du Taon, par D. Maurice de Roffredi, abbé de Casa-Nova.

Ce mémoire contient une description très-détaillée, & plus circonstanciée qu’on ne l’avoit donnée, de la trompe du Cousin & de celle du Taon. On y fait connoître quelques parties nouvelles de ces organes, & l’on ajoute des remarques sur leur usage, principalement pour la succion. Mais l’étendue de ce mémoire, la nécessité des planches qui l’accompagnent pour son intelligence, nous empêchent d’en donner l’extrait.

On voit, par le compte que nous venons de rendre de la partie étrangère de la collection academique, quels sont les objets relatifs aux insectes qu’on trouve dans les mémoires des différentes Académies, & dans plusieurs journaux. Il nous eût été difficile de nous procurer ces ouvrages, & l’extrait que nous en avons trouvé dans la collection académique nous a fourni le moyen de remplir également notre but ; celui d’indiquer les articles qui concernent les insectes dans les mémoires des différentes Académies, & dans les papiers périodiques. Il en est un de ces derniers, publié depuis la rédaction de la collection académique, le journal de Physique & d’Histoire Naturelle, qui traite assez souvent des insectes, sur tout dans les journaux des premières années. Nous nous bornerons à cette indication, parce qu’il deviendroit trop long d’extraire le journal, & que la table que l’on en publie chaque année, facilite le moyen de trouver très-aisément les objets qu’il contient, sur lesquels on veut le consulter.

La partie de la collection académique, dont il nous reste à rendre compte, est extraite des mémoires de l’académie royale de sciences ; elle contient
TOME Ier.

Page 253, mémoire de l’académie, tom.