Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

X, pag. 10, année 1692. Mémoire de MM. de Lahire & Sedileau, sur un insecte qui s’attache à quelques plantes étrangères, & principalement aux orangers.

C’est la Gale insecte de l’oranger. Ce que nous en avons dit en rendant compte des ouvrages de M. de Réaumur, qui a lui-même extrait les principaux articles de ce mémoire, nous dispense de nous en occuper plus long-tems.

Page 285 & suiv., observation sur un Papillon d’une grandeur extraordinaire & sur quelques autres insectes, mémoire de l’académie, tom. X, pag. 158, année 1692, par M. Sedileau. Ce Papillon est le grand Paon de nuit dont l’auteur décrit la Chenille & en fait l’histoire. Les autres insectes paroissent être une Phrigane & quelques Mouches.

Pag. 351, description d’une Mitte ou Pou de la Mouche, par M. de Lahire. Mémoire de l’académie, tom. X, pag. 427, année 1693.

Pag. 397, mémoire de l’académie, tom. X. Pag. 610, nouvelle découverte des yeux de la Mouche & des autres insectes volans, par M. de Lahire. Ce n’est qu’une note sur la découverte des yeux lisses que l’auteur a cru accompagnés de paupières.

Pag. 473, mémoire de l’académie, année 1699. Pag. 145, observations anatomiques sur les insectes appellés Demoiselles, par M. Homberg. C’est une description détaillée des parties tant externes qu’internes.

TOME II.

Pag. 125, mémoire de l’académie, ann. 1704. Pag. 45, nouvelles observations sur les insectes des orangers, par M. de Lahire. Ces observations ont pour objet la fécondation des Galles-insectes de l’oranger ; il faut les lire avec précaution ; l’auteur suppose que ces insectes s’accouplent peu aprés leur naissance, avant de se fixer & que cet accouplement, antérieur de huit mois à la ponte, les féconde. On sait aujourd’hui que cette observation de M. de Lahire est sans fondement, & que cet habile homme avoit mal vu cet objet.

Pag. 146 & suiv., mémoire de l’académie, année 1704. Pag. 235, histoire du Formica-leo, par M. Poupart.

Cette histoire très détaillée est fort curieuse pour son tems, mais il y manque des faits reconnus depuis, il y en a d’autres qui ne sont pas exacts, & qui ont été rectifiés par des observateurs plus modernes.

Pag. 532, mémoire de l’académie, pag. 329, année 1707.

Observations sur les Araignées, par M. Homberg. Ce mémoire fort détaillé commence par la division de toutes les Araignées en six espèces ; 1o. l’Araignée domestique, ou qui fait sa toile dans les appartemens ; 2o. l’Araignée des jardins, ou celle qui fait à l’air une toile à peu près ronde ; 3o. l’Araignée noire des caves ou des trous de murs ; 4o. l’Araignée vagabonde ou qui ne demeure pas au même endroit ; 5o. l’Araignée des champs à longues jambes, ou Faucheur ; 6o. l’Araignée enragée ou la Tarentule.

L’auteur fait ensuite la description des Araignées en général, & traite des principaux faits de leur histoire, puis il décrit en particulier chacune des six espèces qu’il a admises.

TOME III.

Pag. 305, mémoire de l’académie, année 1710.

Examen de la soie des Araignées, par M. de Réaumur. L’auteur commence par avertir