Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ceux qui ont voyagé, & récueillit ou décrit dans leurs voyages. Peregrinatores. Bown, Edward, Hasselquist, Osbek, &c.
En méthodistes. Methodici.
Qu’il divise en philosophes Philosophici.
Systématiques. Systematici.
Nomenclateurs. Nomenclatores.
Anatomistes. Entomophili. Malpighi, de Geer, Lyoner, &c.
Médecins Medici.
Mélanges Miscellanei.

M. Brunnich passe ensuite à l’exposition de sa méthode ; mais comme elle est fondée sur les mêmes principes que celle de M. Linné, ainsi que M. Brunnich en avertit dans l’introduction, qu’il a même conservé dans le texte latin les expressions du savant Suédois, qu’il a peu ajouté à son travail, nous sommes dispensés d’en dire davantage. Son ouvrage est donc principalement pour ses concitoyens, en faveur desquels il a traduit en danois, la méthode de M. Linné. Le surplus est un abrégé où il y a très-peu à puiser.

CLERCK.

L’ouvrage de M. Clerck comprend deux volumes in-4o., petit format, dont le premier contient 154 pages, & six planches coloriées, placées à la fin du volume. Il n’y est traité que des Araignées ; il parut en 1757.

Le second volume fut publié en 1759. Il contient cinquante-trois planches coloriées, précédées d’un discours très-court sur le plan de l’ouvrage. Ce volume est intitulé, Icones insectorum variorum, cum nominibus eorum trivialibus, locisque. E. C. Linnœi, &c. Systemate allegàtis. C’est-à-dire, figures des insectes les plus rares, avec leurs noms triviaux & les lieux où on les trouve, d’après le systême du chevalier Linné. Il n’y est traité que des Papillons ; les douze premières planches représentent des Phalènes, quelques Sphinx de petite taille, & beaucoup de Teignes. Chacune de ces douze planches contient quinze figures ; elles sont, la plupart, d’espèces en effet assez rares. Les planches suivantes, jusqu’à la quarante-cinquième comprise, sont destinées à représenter des Papillons dont les plus grands sont figurés dans les premières planches ; la quarante-sixième représente quelques Papillons & quelques Sphinx ; la quarante-septième ne représente que des Papillons de ce genre, & les suivantes que des Phalênes. Les objets sont figurés, vus des deux côtés, & leur nombre, pour chaque planche, est proportionné à leur grandeur. Le nom est écrit à côté de chaque figure. Mais le lieu où se