Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porte sa méthode sur les Ichneumons. Il les divise en neuf classes.

Classe I.

Antennes à filets coniques, corcelet & corps joints sans intermède d’un filet, extrémité du corps terminée par une pointe écailleuse, alongée en forme de queue.

Classe II.

Antennes à filets coniques ; corcelet, corps joints par un filet court. Corps plus gros vers l’extrémité qu’à l’origine.

Classe III.

Corcelet, corps joints par un filet ; corps ovale & alongé.

Classe IV.

Antennes à filets coniques ; corps, corcelet joints par un filet, corps aplati sur les deux côtés, en forme de faux.

Classe V.

Antennes à filets coniques ; corps & corcelet unis par un filet. Corps sphérique à son extrémité, & finissant en boule alongée.

Classe VI.

Ventre effilé à son origine, implanté dans le dessus du corcelet, qui excède de beaucoup l’insertion du ventre.

Classe VII.

Antennes ramifiées.

Classe VIII.

Antennes de grosseur à-peu-près égale dans toute leur longueur.

Classe IX.

Antennes grenées ou plus grosses vers leur extrémité que vers leur origine.

M. de Geer donne ensuite la description de quatre Ichneumons qui lui paroissent, par leur forme, mériter d’être remarqués, mais il ignore le lieu où on les trouve. Il fait ensuite l’histoire 1o. des Ichneumons qui vivent aux dépens des grandes Chenilles ; 2o. de ceux des Chenilles plieuses & rouleuses de feuilles ; 3o. de ceux des Chenilles mineuses ; 4o. de ceux des Chenilles qui vivent à l’intérieur des galles & des boutons des arbres ; 5o. de ceux dont les vers vivent dans les œufs des Papillons ; 6o. des Ichneumons des fausses Chenilles ; 7o. de ceux des galinsectes ; 8o. des Ichneumons des Vers mangeurs de Pucerons, enfin de ceux dont les Vers se nourrissent dans l’intérieur des Pucerons.

Ce mémoire est, en général, instructif & très intéressant

TOME II.
Première Partie.

Le tome second, partagé en deux parties, renferme des objets très-curieux ; savoir, dans la première partie :

1o. L’exposition des caractères des genres d’insectes dont il est parlé dans ce tome, qui sont les insectes à quatre aîles nues.

2o. Un discours sur les insectes en général.

3o. Cinq autres discours, dont le premier sur la génération, le second, sur la nourriture, le troisième, sur la demeure, le quatrième, sur la respiration, le cinquième, sur la transformation des insectes. Ensuite huit mémoires, dont six sur les différens genres de Papillons ; le septième, sur les Friganes en général ; le huitième, sur plusieurs espèces de Friganes en particulier. Je ne rapporte pas ici le titre des différens mémoires, parce qu’il sera énoncé en tête de l’analyse de chacun ; mais je crois devoir copier la table des caractères des genres. L’ouvrage de M. de Geer est si souvent cité, il est si lumineux & si rare, que je pense qu’un grand nombre de lecteurs me saura gré de l’extension que je donne à cette analyse, & de