Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/697

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Birrhe pilule. Le corps est noir en-dessous. La tête est bronzée & les antennes sont noires. Le corcelet est ovale, d’une couleur bronzée obscure. Les élytres sont noirâtres, avec trois stries luisantes, verdâtres, tachetées de noirâtre, qui ne vont pas jusqu’à leur extrémité. Lespattes sont noires & les jambes comprimées.

On le trouve en Angleterre.

Cet insecte n’est peut-être qu’une variété du Birrhe pilule.

7. Birrhe bronzé.

Byrrhus æneus. Fab.

Byrrhus totus æneus. Fab. Syst. entom. pag. 60. no. 3. — Spec. ins. tom. 1. pag. 70. no. 1.

Cette espèce ressemble au Birrhe pilule, mais il est beaucoup plus petit, ayant à peine deux lignes de long ; il est entièrement d’une couleur bronzée en-dessus, & d’une couleur noirâtre en-dessous.

On le trouve à Upsal, & rarement aux environs de Paris, dans les endroits sabloneux des forêts.

BLAPS. Blaps. Genre d’insectes de la seconde Section de l’Ordre des Coléoptères.

Les Blaps sont des insectes oblongs ou ovales, qui ont deux ailes cachées sous des étuis durs, coriaces, convexes, qui embrassent le corps de chaque côté ; deux antennes filiformes, plus courtes que la moitié du corps ; une bouche munie de deux lèvres, de mandibules, de mâchoires & de quatre antennules, dont le dernier article est triangulaire ; enfin dont les tarses des quatre pattes antérieures sont composés de cinq articles, & les postérieurs, de quatre. La plupart de ces insectes manquent d’ailes, & alors les étuis sont réunis l’un à l’autre par leur suture.

Ces insectes sont de la famille des Ténébrions, & ils ont les plus grands rapports avec les Pimélies, les Hélops & les Ténébrions. Les antennes des Pimélies sont parfaitement semblables à celles des Blaps ; la seule différence qui se trouve entre ces deux genres d’insectes, c’est que les antennules des Pimélies sont presque filiformes, & que celles des Blaps ont leur dernier article un peu plus gros que les autres, de figure triangulaire, un peu comprimé & comme tronqué à son extrémité. Ces deux genres d’ailleurs ne nous paroissent pas assez distincts, & nous croyons qu’ils devroient être réunis ; la différence des antennules des Blaps avec celle des Hélops est plus sensible ; celles de ces derniers se terminent par un article large, comprimé, figuré en croissant, & les antennes sont composées d’articles presque coniques. Les Ténébrions se distinguent des Blaps, en ce que le troisième article des antennes n’est pas si long que le troisième article de celles des Blaps, & les antennules d’ailleurs sont presque filiformes.

Les antennes des Blaps sont plus courtes que la moitié du corps : elles sont filiformes, c’est-à-dire, d’épaisseur égale dans toute leur longueur ; on y compte onze articles, dont le premier est court & assez gros ; le second très-court & presque arrondi ; le troisième long & presque cylindrique ; les suivans un peu coniques, & les derniers globuleux, motiliforrnes.

La tête est distincte, avancée, plus étroite que le corcelet. Les yeux sont ovales, oblongs, peu saillans. La bouche est composée d’une lèvre supérieure, d’une lèvre inférieure, de deux mandibules, de deux mâchoires & de quatre antennules.

La lèvre supérieure est assez grande, avancée, échancrée & ciliée à sa partie antérieure. Les mandibules sont dures, assez épaisses, arquées, garnies de dentelures peu marquées. Les mâchoires sont bifides, & les divisions inégales : l’extérieure est un peu plus grande que l’autre ; elle est un peu comprimée, & garnie de poils serrés ; l’intérieure est plus courte & plus étroite que l’extérieure : elle est un peu arquée, terminée par plusieurs dents minces & pointues, & garnie de poils serrés. La lèvre inférieure est courte, plus étroite & moins avancée que la lèvre supérieure ; elle est presque membraneuse, échancrée ou presque fendue a sa partie antérieure.

Les antennules antérieures sont un peu plus longues & plus épaisses que les postérieures : elles sont composées de quatre articles, dont le premier est très-petit, & à peine sensible ; le second est assez long & conique ; le troisième est conique & un peu plus court que le second ; le quatrième est comprimé, plus large que les autres, de figure presque triangulaire, & paroît comme coupé à son extrémité. Elles ont leur insertion à la partie extérieure des mâchoires.

Les antennules postérieures sont composées de trois articles, dont le premier est le plus petit ; le second arrondi, presque conique, & le troisième tronqué à son extrémité : elles ont leur insertion à la base latérale de la lèvre inférieure.

Le corcelet est ordinairement convexe, terminé latéralement par un léger rebord, arrondi par les côtés, & coupé antérieurement & postérieurement ; il est toujours plus étroit que les élytres.

Les élytres sont dures, grandes, convexes, souvent réunies ensemble à leur suture, & presque toujours terminées en pointe plus ou moins avancée. Elles ont une ligne saillante sur les côtés, & elles embrassent une partie de l’abdomen.

Les pattes sont assez longues. La hanche est petite. Les cuisses sont longues, peu renflées & anguleuses. Les jambes sont longues, presque cylindriques, terminées par deux petites épines. Les tarses des quatre pattes antérieures sont composés de cinq pièces, dont la première est un peu plus