Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/698

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

longue que les autres ; les trois qui suivent sont courtes & presque triangulaires ; la dernière est plus longue que la première, & terminée par deux crochets. Les tarses des pattes postérieures n’ont que quatre articles ; dont le premier & le dernier sont assez longs, & les deux intermédiaires très-courts.

Les Blaps n’ont en général point d’ailes, & ils ne courent pas avec beaucoup de célérité. La plupart sc tiennent cachés pendant le jour sous des pierres ou dans des trous ; ils en sortent la nuit pour courir çà & là, & chercher leur nourriture : on les trouve quelquefois dans les caves, dans des endroits humides & inhabités. Ils répandent une odeur très-fétide, beaucoup plus forte, mais à-peu-près semblable à celle de la plupart des Carabes, ou à celle des Blattes des cuisines, ce qui les avoit fait ranger parmi ces derniers insectes, par quelques naturalistes anciens.

On ne connoît point les larves des Blaps, il est probable qu’elles sont cachées dans la terre, & qu’elles diffèrent peu de celles des Ténébrions.