Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/706

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1. Blatte géant.

Blatta gigantea. Lin.

Blatta livida, thoracis clypeo macula quadrata fusca. Lin. Syst. nat. p. 687. no. 1. — Mus. Lud. Ulr. p. 106. no. 1.

Blatta gigantea, Fab. Syst. entom. page 271. no. 1. Spec. ins. tom. 1. pag. 341 no. 1.

Gronov. Zooph. 633. tab. 16. fig. 3.

Seba. Mus. 3. tab. 77. fig. 1. 2.

Drury. Illust. tom. 2. pl 36. fig. 2.

Cette Blatte est très-grande : elle a deux pouces de long. Tout son corps est d’une couleur cendrée pâle ou livide. Les antennes sont séracées & de la longueur de la moitié du corps. Le corcelet considéré transversalement, paroît avoir une figure ovale : il est pâle avec une grande tache obscure au milieu, qui touche au bord postérieur, mais non pas à celui des côtés. Les élytres sont livides, assez grandes, striées & obtuses. L’abdomen est pâle & terminé de chaque côté par un appendice conique, assez grande. Les jambes sont armées d’épines assez fortes.

Elle se trouve dans toute l’Amérique méridionale. Elle nous vient rarement de Cayenne.

2. Blatte de Madère.

Blatta Maderæ. Fab.

Blatta fusca, thorace elytrifque elytris fusco variegatis. Fab, Spec. ins. tom. 1. pag. 341. no. 2.

Elle ressemble à la précédente, mais elle n’est pas si grande. La tête est olivâtre & les antennes obscures. Le corcelet est livide, obscur, avec quelques points noirâtres, irréguliers, plus ou moins marqués. Les élytres sont grisâtres, avec deux lignes noirâtres, dont l’une droite & élevée, descend de la base jusques vers le milieu de l’élytre ; L’autre arquée & creusée, va aboutir vers le milieu du bord interne. Vers l’éxtrémité de l’élytre on apperçoit les nervures plus élevées & formant des stries régulières ; il y a aussi des points irréguliers, obscurs. Le corps est d’une couleur olivâtre, foncée. Les pattes sont obscures & épineuses.

Elle se trouve à Madère, aux Antilles & dans l’Amérique méridionale.

3. Blatte cendrée.

Blatta cinerea, Nob.

Blatta fusco-livida ; thorace nigro cinereoque variegato ; elytris cinereis. Nob.

Les couleurs, & sur-tout la forme du corcelet, distinguent cette espèce des deux précédentes, auxquelles elle ressemble d’ailleurs un peu : elle a environ un pouce de long. Les antennes sont obscures & presque de la longueur du corps. Celui-ci est livide, & un peu obscur vers les bords, de l’abdomen & sur la poitrine La tête est noire avec la bouche livide & une bande jaunâtre entre les deux antennes & une autre à la partie postérieure de la tête. Le corcelet est plus large à sa partie postérieure qu’à sa partie antérieure : il est d’un gris cendré livide avec des taches irrégulières, noires. Les élytres sont d’un gris nébuleux ; on y remarque les deux lignes noires, l’une droite & l’autre arquée, dont nous ayons parlé en decrivant la Blatte de Madère. Les pattes sont livides & épineuses.

J’ai trouvé cette espèce en grande quantité dans des caisses pleines de graines & de plantes envoyées à M. Thouin de l’île de France. Ces Blattes y étoient vivantes dans l’état de larve & d’insecte parfait.

4. Blatte égyptienne.

Blatta ægyptiaca. Lin.

Blatta atra thoracis margine antico albo. Lin. Syst. nat. pag. 687. no. 2. — Mus. Lud. Ulr. p. 107.

Blatta ægyptiaca. Fab. Syst. entom. p. 171 no. 2. — Spec ins. tom. 1. p. 342. no 3.

Gronov. Zooph. 637. tab. 15. fig. 2.

Drury. Illust. tom. 3. tab. 36. fig. 3.

Elle est de la grandeur de la Blatte des cuisines. Tout son corps est noir. Les antennes sont noires & de la longueur de la moitié du corps. La tête est noire & la bouche blanchâtre. Le corcelet, considéré transversalement, paroît avoir une figure ovale ; il est noir, & sur le bord antérieur, il y a une large bande blanche. Les élytres sont noires, avec un sillon transversal, oblique, blanc à la base & des stries élevées vers l’extrémité. Les ailes sont pliées longitudinalement, noirâtres dans toute leur étendue, & blanches à leur base. Les pattes sont obscures & les jambes armées d’épines assez fortes.

Elle se trouve en Égypte.

5. Blatte occidentale.

Blatta occidentalis. Fab.

Blatta thorace atro : margire omni pallido. punctisque duobus baseos fulvis ; elytris olivaceis, Fab. Mant. ins. tom. 1. pag. 225. no. 4

Elle est plus grande que la précédente. Les antennes sont d’un noir de poix avec le premier article ferrugineux. La tête est noire, luisante avec la bouche & une ligne entre les antennes, d’un rouge briqueté. Le corcelet est noir, luisant, avec tout le bord pâle & deux petits points linéaires ; rouges, à la base. Les élytres sont olivâtres & parsemées de très-petits points cendrés. L’abdomen a des taches rouges au milieu & quelques-unes plus petites sur les bords. Les pattes sont d’un rouge de briques.

Elle se trouve en Amérique.

6. Blatte surinamoise.

Blatta surinamensis. Lin.