Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/709

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mine nigro, tarsis flavis, alis longitudine abdominis. Deg. Mém. tom. 3. p. 538. no. 3.

Blatte à ventre noir brune obscure, à ventre noir & à tarses jaunâtres, dont les ailes ne sont pas plus longues que le corps. Deg. ib.

Cette Blatte doit beaucoup varier pour la grandeur puisque celle que De Geer a décrite a un pouce de longueur, tandis que celle que M. Fabricius décrit, n’est guères plus grande que la Blatte laponne, qui n’a jamais plus de six lignes de long.

Sa couleur est par-tout d’un brun obscur, mêlé d’un peu de noir sur la tête & sur les pattes ; mais le ventre est tout noir en-dessus comme en-dessous. Les antennes sont longues, déliées & un peu obscures. Le bord postérieur du corcelet s’étend en pointe ; & ses bords extérieurs, ainsi que ceux des élytres sont un peu plus clairs que le reste. Les élytres & les ailes ne sont pas tout-à-fait aussi longues que le ventre : elles en laissent une petite portion à découvert. Les jambes ont une quantité d’épines brunes & les tarses sont d’un jaune fauve.

Elle se trouve à Surinam, au Bresil.

17. Blatte rayée.

Blatta lineata. Nob.

Blatta atra, thorace antice elytrisque lineis duabus albis parallelis. Nob.

Elle a environ sept lignes de long. Elle est toute d’un beau noir luisant. Les antennes sont de la longueur du corps. Le corcelet est noir avec une large ligne blanche vers le bord antérieur & les deux latéraux. Les élytres sont noires & ont une large ligne blanche, qui s’étend tout le long du bord extérieur, depuis la base jusqu’à l’extrémité, & une ligne longitudinale blanche, qui descend depuis la base jusqu’au deux tiers de l’élytre & forme, avec celle de l’autre élytre, deux lignes parallèles. Les ailes sont noires, de la longueur des élytres, & un peu plus longues que le corps.

Elle se trouve…

Cette Blatte est conservée dans le cabinet de M. Paris.

18. Blatte de Pensylvanie.

Blatta Pensylvanica. Deg.

Blatta fusca, thoracis clypeo albido, medio fusco ; elytris basi albidis. Nob.

Blatta fusca, thoracis clypeo albido : medio nigro-fusco, elytris flavo-fuscis antice albidis. Deg. Mém. tom. 3. pag. 537. no. 1. pl. 44. fig. 4.

Blatte de Pensylvanie, brune, à corcelet blanchâtre, mais noirâtre au milieu, à étuis d’un brun jaunâtre, mais blanchâtre à leur origine. Deg. ib.

Elle a environ un pouce de long & six lignes de large. Les antennes sont d’un brun obscur & de la longueur de tout le corps. La tête & le corps sont bruns ; le ventre a une bordure pâle, & les pattes sont d’un brun clair. La plaque du corcelet, qui n’est pas fort grande, est d’un blanc sale, avec une grande tache irrégulière, d’un brun noirâtre, placée au milieu. Les élytres & les ailes dépassent un peu l’abdomen ; elles sont d’un brun jaunâtre, avec des nervures obscures. Mais les élytres sont d’un blanc sale à leur base & au bord extérieur.

Elle se trouve en Pensylvanie.


19. Blatte africaine.

Blatta africana. Lin.

Blatta cinerea, thoracis clypeo villoso. Lin. Syst. nat. p. 688. no. 6. Mus. Lud. Ulr. p. 108. no 3.

Elle ressemble à la Blatte égyptienne, mais elle est un peu plus petite, plus arrondie, & elle n’est pas glabre comme elle. Les antennes sont presque de la longueur du corps. Le corcelet est de couleur de cendres & tout couvert de poils très-courts. Le bord extérieur est d’un blanc jaunâtre. Tout le corps est noir & les pattes sont épineuses.

Elle se trouve en Afrique.

20. Blatte de Petiver.

Blatta petiveriana. Fab.

Blatta nigra, elytris maculis quatuor flavescentibus. Fab. Syst. ent. p. 272. no. 11. — Spec. ins. tom. 1. p. 343. no. 13.

Cassida petiveriana nigra ; elytris maculis quatuor flavescentibus. Lin. Syst. nat. pag. 578. no. 18.

Blatta heteroclita. Pallas. Spicil. Zoolog. fasc. 9. tab. 1. fig. 5.

Cimici affinis niger. Petiv. Gazoph. tab. 71. fig. 1.

Sulz. Hist. ins. tab. 11. fig. A. B.

Seb. Mus. 4. tab. 95. fig. 21.

Schroet. Abhandl. 1. tab. 1. fig. 7. 8.

Cette espèce ressemble, au premier regard, à une Casside, mais elle a tous les caractères des Blattes. Elle est de grandeur moyenne, plus large & moins alongée que les espèces précédentes. Elle est presque ronde, légérement convexe, toute d’un noir foncé, point du tout luisant. Les antennes sont de la longueur de la moitié du corps. Elles sont presque filiformes, & composées d’un nombre considérable d’articles. Le corcelet, beaucoup plus large que long, couvre entiérement la tête. On apperçoit un petit écusson triangulaire, tel que celu des Coléoptères. Les élytres sont en recouvrement : la supérieure a quatre grandes taches d’un jaune blanchâtre, dont trois placées longitudinalement vers le bord extérieur, & la quatrième, un peu moins grande, est placée vers le bord interne. L’élytre inférieure a les trois premières taches figurées de même ;