Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/710

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais, au lieu de la quatrième, on trouve toute la partie cachée par l’élytre supérieure d’un beau jaune fauve. Je n’ai trouvé à plusieurs espèces que j’ai examinées que des ailes très-courtes, qui ne peuvent servir à l’insecte pout voler. L’abdomen est un peu plus court que les élytres ; il est plus large que long, & terminé par deux appendices latérales, très-courtes. Les jambes sont armées d’épines comme dans toutes les espèces.

Elle se trouve aux Indes orientales.

21. Blatte des cuisines.

Blatta orientalis. Lin.

Blatta ferrugineo-fusca ; elytris abbreviatis sulco oblongo impresso. Lin. Syst. nat. p. 688. no. 7. — Faun. suec. no. 862.

Blatta orientalis ferrugineo-fusca immaculata ; elytris sulco oblongo. Fab. Syst. ent. p. 171. no. 12. — Spec. ins. tom. 1. p. 343. no. 14.

Blatta ferrugineo-fusca ; elytris fulco ovato impressis ; abdomine brevioribus. Geoff. ins. tom. 1. p. 380. no. 1. pl. 7. fig. 5.

La Blatte des cuisines. Geoff. ib.

Blatta culinaris ferrugineo-fusca, alis maris abdomine brevioribus, fœmina aptera. Deg. Mém. tom. 3. p. 530. no. 1. pl. 15. fig. 1, 2.

Blatte des cuisines d’un brun de marron roussâtre, dont le mâle seul a des ailes plus courtes que le ventre. Deg. ib.

Blatta orientalis. Scop. Entom. carn, no. 313.

Blatta molendinaria. Mouff. Theat. ins. pag. 138. fig. 1 & 2.

Blatta prima feu mollis Mouffeti. Raj. Ins. pag. 68. no. 1.

Scarabæus alter testudinarius minor atque alatus. Col. Eophr. 1. 40. tab. 36.

Grylli. Jonst. Ins. tab. 13. fig. A.

Blatta lucifuga seu molendinaria. Frisch. Ins. 5. p. 11. tab. 3.

Sulz. Ins. tab. 7. fig. 47. — Hist. ins. tab. 8. fig. 2.

Schaeff. Icon. tab. 105. fig. 6, 7.

Blatta orientalis. Schrank. Enum. ins. aust. no. 457.

Blatta orientalis. Fourc. Ent. pag. 177. no. 1.

Elle a environ dix lignes de long & cinq de large. Elle est par-tout de couleur brune, plus ou moins foncée. Les antennes sont sétacées, & un peu plus longues que le corps : elles sont composées d’u nombre considérable d’articles courts, peu distincts. M. Geoffroy en a compté jusqu’à quatre-vingt-quatorze. La tête est comme dans toutes les autres espèces, petite & presqu’entiérement cachée sous le corcelet. Les élytres sont d’une couleur un peu plus claire que le reste du corps : elles sont un tiers plus courtes que l’abdomen, dans les mâles ; mais les femelles n’ont ni ailes, ni élytres ; on leur apperçoit seulement les moignons de celles-ci, lorsqu’elles sont dans leur état parfait. Les pattes postérieures, & sur-tout les jambes, sont beaucoup plus longues que les antérieures, & elles sont très-épineuses. L’abdomen est terminé par deux appendices, de plus d’une ligne de longueur, un peu comprimées, composées de plusieurs anneaux, & terminées en pointe.

Ces Blattes se servent peu de leurs ailes, mais elles courent avec beaucoup de célérité ; elles habitent les maisons, & sur-tout les cuisines & les boulangeries : elles se cachent pendant le jour dans les fentes des murs & des planchers, sous des hardes, derrière des meubles, &c. Elles sortent pendant la nuit de leur retraite & se répandent par-tout. Elles rongent & dévorent toutes sortes de provision, mais principalement le pain, la farine, & les substances douces & sucrées. Elles attaquent quelquefois les vieux souliers & les habits de laine. J’ai dit plus haut que Scopoli rapporte que la fumée de charbon de pierre & la racine de Nymphéa, cuite avec du lait, les fait périr ou les éloigne.

Elle se trouve dans le Levant & presque toute l’Europe.

22. Blatte à ceinture.

Blatta cincta. Fab.

Blatta flavescens thoracis elytrorumque marginibus albis. Fab. Mant. ins. tom. 1. p. 226. no. 17.

Elle ressemble beaucoup à la précédente pour la forme & la grandeur. Son corps est jaunâtre en-dessus & noirâtre en-dessous. Le corcelet est arrondi avec le bord antérieur & les deux latéraux blancs. Les élytres ont leur bord également blanc, à leur base. Les pattes sont blanchâtres.

Elle varie ; elle a quelquefois les élytres plus longues que le corps, & d’autres fois plus courtes que lui.

Elle se trouve en Amérique.

23. Blatte livide.

Blatta livida. Deg.

Blatta fusca, corpore subtus pedibusque fulvo-griseis, alis longitudine abdominis. Deg. Mém. tom. 3. p. 538. no. 4. pl. 44. fig. 6.

Blatte brune, à pattes & le dessous du corps d’un gris roussâtre, à ailes de la longueur du corps. Deg. ib.

Elle à huit lignes de long, & quatre de large. Sa figure est ovale-alongée. Les antennes sont déliées & presque de la longueur de tout le corps. Le corcelet, dont le bord postérieur se termine en pointe, est de la même largeur que le devant du corps. La couleur de cet insecte est brune, un peu roussâtre, sur le corcelet & les élytres ; elle est pâle ou d’un gris roussâtre, sur la tête, le dessous du corps & les pattes ; mais celle du ventre est un peu plus obscure, & les épines des jambes sont d’un brun foncé.

Elle se trouve à Surinam.