Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/719

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6. Bombille cul-blanc.

Bombylius analis. Nob.

Bombylius rufescens, ano albo, alis basi fuscis. Nob.

Il diffère du Bombille Bichon, auquel il ressemble beaucoup pour la forme & la grandeur, en ce que l’extrémité de l’abdomen est couverte de poils blanchâtres, tandis que tout le corps est couvert de poils roussâtres ; & les ailes ne sont noirâtres qu’à leur base. La trompe est noire, de la longueur du corps, un peu recourbée à son extrémité. Les pattes sont brunes & les tarses noirs.

J’ai trouvé cet insecte en Provence.

7. Bombille dorsal.

Bombylius dorsalis. Nob.

Bombylius rufescens ; abdomine fusco, albo maculato, alis basi fuscescentibus.Nob.

Il ressemble au Bombille Bichon pour la forme & la grandeur. Les antennes sont noires. La trompe est noire, presque de la longueur du corps & peu recourbée à son extrémité. Le corcelet est couvert d’un duvet gris roussâtre. L’abdomen est d’un brun roussâtre & peu velu. On y voit au milieu une ligne blanche, transversale, & une autre ligne longitudinale, courte, qui vient de l’extrémité de l’abdomen, couper la première à angles droits, & former une espèce de croix blanche, plus ou moins distincte. Vers l’extrémité de l’abdomen, on remarque encore de chaque côté une tache blanche, formée par une touffe de poils. Les ailes sont transparentes, mais un peu obscures à leur base, principalement sur le bord extérieur. Les pattes sont brunes & les tarses noirâtres.

J’ai trouvé cet insecte en Provence & en Languedoc.

8. Bombille roussâtre.

Bombylius rufus. Nob.

Bombylius rufus, alis albis, basi rufis. Nob.

Il est un peu plus petit que les précédens : sa longueur est d’environ quatre lignes. Tout le corps est couvert d’un duvet court, roussâtre. Les antennes sont noires. La trompe est noire, un peu recourbée à son extrémité, & un peu plus courte que le corps. Les ailes sont transparentes, mais elles ont une tache rousse à leur base, entourée de brun. Les pattes sont roussâtres, & les tarses obscurs.

Cet insecte se trouve aux Antilles. Il m’a été communiqué par M. de Badier.

9. Bombille nain.

Bombylius minimus. Fab.

Bombylius alis basi fuscescentibus, corpore flavescente hirto, rostro pedibusque nigris. Fab. Mant. inf. tom. 2. p. 366. no. 6.

Bombylius minor. Scop. Entom. carn. no. 1020.

Il a environ deux lignes & demie de long. Tout son corps est couvert de poils fins, d’un gris jaunâtre. Les antennes & la trompe sont noires, celle-ci est presque de la longueur du corps. Les yeux sont bruns. Les pattes sont noirâtres. Les ailes sont transparentes, sans taches, mais très-légérement lavées de brun à leur base.

On le trouve en Allemagne, en France. Il est très-commun en Provence, en Languedoc.

10. Bombille cuivreux.

Bombylius cupreus. Fab.

Bombylius nudiusculus niger, thoracis lobo antico fulvo ; abdomine cupreo, linéa dorsali punctorum fulvorum. Fab. Mant. ins tom. 2. p. 266. no 7.

Il est de grandeur moyenne. Les antennes sont noires, alongées, réunies à leur base. La trompe est plus courte que les antennes ; elle est sétacée & avancée en avant. Le corcelet est noir, mais les côtés brillent d’une couleur cuivreuse & la partie antérieure est couverte de poils fauves. L’abdomen est cuivreux, mais il paroît vert dans une certaine position : on y voit une rangée de points fauves tout le long de sa partie supérieure. Les pattes sont noires, & les cuisses sont pâles en-dessous. Les ailes sont obscures.

Il se trouve à Cayenne.

11. Bombille noir.

Bombylius ater. Lin.

Bombylius alis basi semi-nigris ater ; abdomine albo maculato. Lin. Syst. nat. p. 1010. no. 3.

Bombylius ater. Fab. Syst. entom. p. 803. no. 5. —Spec. ins. tom. 2 p. 473. no. 6.

Bombylius ater. Scop. Entom. carn. no. 1021.

Bombylius ater. Schrank. Enum. ins. aust. no. 1006.

Schaeff. Icon. ins. tab. 79. fig. 6.

Il a environ trois lignes de long. Les antennes sont noires & de la longueur de la tête. La trompe est noire, & à peine de la longueur de la moitié du corps. Le corcelet est très-noir, un peu velu & sans taches. L’abdomen est très-noir, plus velu sur ses bords qu’à sa partie supérieure. On y voit deux points assez grands, un de chaque côté, vers la base, & trois rangées longitudinales de points blancs, vers l’extrémité. Tout le corps en-dessous est noir. Les ailes sont noires à leur base, principalement vers le bord externe, tout le reste est transparent.

On trouve cet insecte en Allemagne & dans les provinces méridionales de la France.

12. Bombille tacheté.

Bombylius maculatus. Fab.

Bombylius alis basi nigris, ater, thorace antice abdomineque postice albis. Fab. Syst. entom. pag. 803. no. 6. — Spec. ins. tom. 2. p. 474. no. 7.

Il ressemble au précédent pour la forme & la grandeur. Les antennes & la trompe sont noires. Le front est couvert de poils blanchâtres. Le corcelet est noir, & sa partie antérieure est couverte de poils blancs, très-serrés. L’abdomen est noir,